La question la plus importante que vous devez vous poser avant d'acheter un modèle d'imprimante ou un appareil multifonction est la quantité que nous allons imprimer!? Sur la base d'une compréhension du volume et du format d'impression, il sera plus facile de choisir le modèle optimal, en tenant compte de la productivité et des fonctions utiles. Vous pouvez vous familiariser avec notre notation IFI pour simplifier votre tâche. Mais tout de même, nous recommandons d'abord de décider des principales caractéristiques, de la classification et des conseils d'experts.
Types d'appareils multifonctions
Il n'y a pas si longtemps, on pensait que les meilleures imprimantes au monde étaient des modèles laser. Plus tard, en raison du coût moins élevé de l'impression couleur et en noir et blanc, les homologues à jet d'encre ont gagné en popularité. Actuellement, il existe 3 types de périphériques d'impression multifonction:
- MFP à jet d'encre - les colorants pigmentaires sont utilisés comme carburant, qui sont appliqués au papier en portions microscopiques. Pendant le fonctionnement d'un tel dispositif, la tête d'impression se déplace d'un côté de la feuille à l'autre, en appliquant uniformément de l'encre. Ces modèles sont parfaits pour imprimer des photos;
- Comme les télécopies laser MFP, elles fonctionnent sur la base d'un colorant spécial (toner). Le principal avantage est le processus de séchage accéléré. Lorsque vous choisissez un MFP laser, gardez à l'esprit que ces modèles sont mieux adaptés pour travailler avec des documents, mais pas avec des photos;
- MFP avec CISS - un modèle à jet d'encre équipé de tubes spéciaux qui interfèrent avec la peinture. Les modèles modernes peuvent être équipés d'un réservoir d'encre intégré, relié par une boucle en silicone avec des capsules ou des cartouches. L'utilisation d'un tel MFP avec CISS permet de réaliser plusieurs fois des économies. Pour des raisons évidentes, les modèles d'encre continue sont plus couramment utilisés par les grandes entreprises. Pour les besoins domestiques, un modèle jet d'encre ou laser ordinaire suffit, selon les besoins de l'utilisateur.
Format d'impression
Lorsque vous choisissez un MFP pour un usage domestique, il est important de ne pas se tromper avec le format d'impression - la taille maximale du papier. De toute évidence, les appareils pour A3 sont conçus pour fonctionner dans les bureaux, les agences de publicité, les salons photo. Les modèles spécialisés pour le format A5 ne sont pas en vente. Pour l'impression de feuilles de 10 par 15 cm (A6), des modèles conçus pour les designers et les photographes sont également utilisés. Autrement dit, ils ne sont pas destinés aux besoins domestiques. Il s'ensuit que l'utilisateur moyen doit se concentrer exclusivement sur les MFP qui fonctionnent avec le format d'impression A4. La taille de ces feuilles est de 210 par 297 centimètres.
Vitesse d'impression
Pour une raison quelconque, de nombreux utilisateurs pensent que cette option doit être prise en compte lors du choix d'un MFP pour le bureau, mais ce n'est pas une priorité pour la maison. C'est une fausse opinion et une mauvaise approche pour acheter de l'équipement. Bien sûr, si vous ne savez pas quelle est la date limite, vous aurez suffisamment de performances de 10 pages par minute. Mais, si 2-3 personnes utilisent l'appareil, le taux optimal est de 20 pages par minute. En règle générale, dans les années étudiantes, beaucoup d'argent est dépensé pour la peinture en noir et blanc. Par conséquent, il vaut la peine d'envisager l'achat d'un MFP avec CISS.Pour le bureau, vous avez besoin d'un appareil plus puissant qui peut imprimer à partir de 50 pages dans une période de temps spécifiée.
Conseils d'experts IFI
Sur la base des commentaires des réparateurs, la raison la plus courante de la réparation des imprimantes à jet d'encre est un mauvais fonctionnement. Le fait est que dans ces modèles, les cartouches peuvent sécher. Par conséquent, ils doivent être opérés régulièrement, au moins à des fins de prévention. Si vous ne savez pas comment choisir un MFP pour votre maison, il vous sera également utile de savoir comment connecter l'équipement: à un PC ou à un réseau. En règle générale, la deuxième option est plus souvent utilisée dans les bureaux. L'USB est souvent utilisé pour un usage domestique, mais la connexion Wi-Fi est certainement plus pratique. Notez également que la durée de vie de la cartouche est limitée. Par conséquent, l'entretien des modèles à jet d'encre est plus cher. Bien que le prix initial de ces équipements soit inférieur.
Les imprimantes modernes et les périphériques d'impression multifonctionnels comportent de nombreuses fonctionnalités et ajouts inutiles. Nous essaierons de prêter attention aux options les plus nécessaires, dont la connaissance vous sera utile lors du choix d'un MFP à usage domestique:
- duplex - la possibilité d'imprimer du texte des deux côtés de la feuille;
- chargeur automatique - vous pouvez numériser un document;
- module téléphonique - fonction d'un télécopieur;
- prise en charge de la connectivité réseau;
- Prise en charge des clés USB.
Ainsi, un MFP laser est plus souvent utilisé pour la maison, car il ne prévoit aucune restriction en termes de volume de travail. Vous pouvez imprimer à partir de 10 pages par mois, et rien ne lui arrivera. Cependant, ces modèles ne fonctionnent pas très bien avec des dessins, des tableaux et des diagrammes. Pour l'impression couleur, il est préférable d'acheter un modèle à jet d'encre. Pour les gros volumes de travail, il est souhaitable qu'il soit également équipé d'un système d'alimentation en encre en continu.