Commençons par le fait qu'il n'y a pas de technique parfaite! Par conséquent, vous n'entendrez pas de réponse honnête à la question: quoi acheter un téléphone bon marché mais bon? Oubliez cette pensée. Au lieu de cela, nous vous recommandons de traiter les principales caractéristiques afin de choisir le modèle le plus approprié pour vous, en tenant compte de certains paramètres et capacités financières. Vous pouvez vous familiariser avec notre évaluation des smartphones jusqu'à 20 000 roublespour simplifier votre tâche!
- Matériaux du boîtier
- Quel écran choisir pour un smartphone?
- Type de matrice
- Résolution d'affichage
- Combien de RAM est nécessaire?
- Mémoire interne
- Choisir un processeur pour un smartphone
- Variétés de processeurs Qualcomm
- Variétés de processeurs MediaTek
- Type de cœurs de processeur
- Accélérateurs vidéo pour le processeur
- Modules de communication sans fil
- La présence d'un port USB-C
- Capacité de la batterie
- Choisir un smartphone avec un bon appareil photo
- Quel système d'exploitation est le meilleur?!
Matériaux du boîtier
Le boîtier du téléphone est responsable de l'ergonomie, de l'apparence et de la convivialité du gadget. Actuellement, les fabricants utilisent 4 types de matériaux pour sa fabrication:
- Métal - l'avantage est que le boîtier d'un tel matériau est fiable et a une longue durée de vie;
- Plastique - est utilisé pour réduire le coût des gadgets et augmenter la compétitivité des modèles du segment budgétaire. Les étuis de téléphone fabriqués à partir de ce matériau sont sujets à des dommages mécaniques, mais beaucoup moins chers à réparer;
- Verre - les étuis faits de ce matériau sont chers, ils sont beaux, mais il est dangereux de porter de tels smartphones sans étui, car le matériau est facile à rayer ou à casser;
- La céramique est l'option la plus élégante, mais la production de smartphones dans un boîtier à partir du matériau spécifié coûte cher. De plus, il est très fragile, plusieurs fois plus faible que le verre.
En choisissant un smartphone peu coûteux, la plupart des utilisateurs expérimentés préfèrent le métal. La meilleure option est l'aluminium, qui élimine la chaleur du processus et donne la rigidité de l'assemblage.
Quel écran choisir pour un smartphone?
Les écrans des téléphones modernes sont classiquement divisés en standard et phablets. Bien que les petits écrans (jusqu'à 4,5 pouces) soient toujours en vente, les principaux fabricants ont déjà cessé d'utiliser cette norme.
- Les écrans standard varient de 4,5 à 5,5 pouces. De tels modèles attirent la commodité. Avec votre pouce, vous pouvez atteindre tous les principaux éléments de l'affichage avec une zone d'écran suffisamment grande;
- Phablets - à partir de 5,5 pouces. Ces modèles sont pratiques pour regarder des films, lire des livres, surfer sur le net. Ils ont également été évalués par les joueurs. Si vous décidez de choisir un smartphone phablet, gardez à l'esprit qu'un grand écran nécessite plus d'énergie, vous avez donc besoin d'une bonne batterie.
Type de matrice
Ce paramètre est l'un des plus importants, car de nombreux utilisateurs regardent l'écran pendant 4 à 5 heures par jour. Il existe 2 technologies pour fabriquer des matrices de smartphones:
- Liquide Crystal (IPS, PLS, TN + FILM, PVA) - moins cher, attire par la préservation à long terme des propriétés. L'inconvénient est que les smartphones avec des matrices IPS affichent un noir pire;
- LED organiques (AMOLED, OLED, SUPER AMOLED OPTIC AMOLED) - plus cher, attire avec une couleur noire profonde et riche.Mais il n'y a pas d'inversion. Les couleurs sont sursaturées.
En choisissant un smartphone par paramètres, vous devez savoir que la bataille entre les matrices IPS et AMOLED dure depuis de nombreuses années. Cependant, pour des raisons objectives, nous ne pouvons pas dire quelle technologie est la meilleure. Ils ont tous les deux le droit d'exister. Par conséquent, les paramètres les plus importants dans ce cas sont la résolution et le format d'image.
Résolution d'affichage
Ce paramètre implique le nombre de pixels affichés sur l'écran du téléphone (en hauteur et en largeur). Actuellement en vente, vous pouvez trouver des modèles avec la résolution suivante:
- haute définition (1280х720 pixels) - smartphones peu coûteux, principalement équipés de petits écrans jusqu'à 5 pouces. Sinon, le grain sera perceptible. Cependant, les fabricants modernes abandonnent cette norme;
- Full HD (1920x1080 pixels) - la meilleure option pour choisir un smartphone, en tenant compte du prix et des paramètres. Les bons modèles ont actuellement un rapport d'aspect de 18 par 9;
- QHD (2560 × 1440) pixels sont les plus chers. En pratique, la différence entre cette résolution et Full HD n'est pas perceptible. Dans le même temps, la consommation de la batterie est tout simplement fantastique. L'avenir du smartphone est peut-être dans ce format, mais jusqu'à présent, cela n'a aucun sens.
Il convient de garder à l'esprit que la clarté de l'image dépend non seulement de la résolution et du rapport d'aspect, mais également de la densité de pixels par pouce. Ce paramètre est indiqué par ppi. Plus la valeur est élevée, mieux c'est.
Combien de RAM est nécessaire?
Dans ce domaine, tout est aussi simple que possible - plus il y a de RAM (RAM), mieux c'est! Ce paramètre est responsable du multitâche et de la vitesse des tâches à court terme. Vous n'endommagerez pas l'appareil avec la RAM de rechange. Si vous choisissez un smartphone pour le prix, gardez à l'esprit que le système n'utilise pas encore 6-8 Go. 4 Go de RAM suffisent pour travailler avec des logiciels exigeants. Dans le même temps, les appareils de 2 Go sont mieux à ne pas prendre aujourd'hui. 3 gigaoctets de RAM selon les normes actuelles - le minimum optimal!
Quant au type de RAM, il devrait être le plus rapide et le plus moderne. Il s'agit actuellement de LPDDR4. Comme vous l'avez déjà compris, plus le nombre dans la désignation de type de RAM est petit, plus la classe du smartphone est faible. Par exemple, les modèles de budget modernes utilisent LPDDR3.
Mémoire interne
Si vous avez l'intention de choisir un bon smartphone, vous devez faire attention à une autre caractéristique importante - la mémoire interne. Quel que soit le volume, les variétés de «mémoire morte» suivantes existent:
- eMMC est un type de mémoire vieillissant. La dernière version 5.1 a été introduite il y a 3 ans. En moyenne, la vitesse de lecture-écriture est de 100 à 150 mb / s;
- UFS est un type de mémoire moderne qui fonctionne 3 fois plus rapidement que eMMC. Actuellement, la version actuelle est 2.1, mais déjà en 2019, une modification de UFS 3.0 est attendue. La vitesse d'écriture en lecture est de 500 Mo / s.
Si vous ne savez pas comment choisir le bon smartphone, achetez avec de la mémoire UFS, car cela permet au processeur d'atteindre son plein potentiel.
Quant au volume, tout dépend des besoins d'un utilisateur particulier. S'il n'y a pas assez de mémoire interne, faites attention à la présence d'un emplacement pour un périphérique de stockage supplémentaire. Actuellement, les fabricants créent des emplacements combinés dans lesquels vous pouvez placer deux cartes SIM ou lecteurs flash.
Ainsi, aujourd'hui, le minimum est de 3 Go de RAM LPDDR4, 32 Go de mémoire interne et un slot pour Micro SD. La meilleure option: 4 Go de RAM, 128 Go de mémoire interne comme UFS 2.1 ou 64 Go de mémoire interne et un emplacement pour Micro SD.
Choisir un processeur pour un smartphone
Peut-être le paramètre le plus difficile. Vous devez d'abord décider du fabricant du processeur. On note tout de suite que Huawei fonctionne sur la base des puces de sa filiale Kirin. Apple fonctionne également sur ses propres chipsets. Actuellement, ces entreprises sont considérées comme les plus efficaces dans la production de processeurs (Kirin 980, A12 Bionic). L'inconvénient est qu'ils ne publient que des chipsets pour leurs produits. Lorsque vous choisissez un smartphone avec un bon processeur, faites attention à
Les autres vaisseaux amiraux fonctionnent sur la base de Qualcomm et MediaTek. La première marque est mieux connue aux USA et en Europe.Les principaux fleurons fonctionnent sur la base des microcircuits de ce fabricant. Si vous souhaitez choisir un processeur puissant basé sur Qualcomm, le Snapdragon 845 est désormais considéré comme le plus productif.
MediaTek opère beaucoup moins sur le marché des processeurs, donc ses chipsets sont moins chers. Quand ont une puissance élevée. Plus commun en Asie du Sud.
Variétés de processeurs Qualcomm
Qualcomm est l'un des leaders sur le marché des processeurs mobiles produisant des cœurs avec une architecture ARM. Les circuits hautement intégrés (SoC) de cette société incluent les cœurs de processeur, l'unité graphique, l'audio et bien plus encore. Dans le même temps, la marque développe une large gamme de SoC:
- Snapdragon 4xx - La plus jeune gamme de microcircuits, comprenant 4 à 8 processeurs nucléaires avec une fréquence de 1,4 à 1,8 GHz. Prise en charge LPDDR3 et GPU d'Adreno 3 à Adreno 5. Ce segment est conçu pour les smartphones simples. Actuellement, la gamme comprend Snapdragon 427, Snapdragon 435 et Snapdragon 450 (plus la valeur numérique est élevée, plus le processeur est puissant);
- Snapdragon 6xx - Le segment du milieu, composé exclusivement de puces à 8 cœurs avec une fréquence d'horloge de 1,8 à 2,2 GHz. GPU (GPU) - Adreno 5. Les modèles récents prennent en charge la RAM LPDDR4. Ce segment convient aux smartphones plus avancés qui prennent en charge les performances de diverses tâches, mais pas les jeux en trois dimensions;
- Snapdragon 8xx - La ligne supérieure, sur la base de laquelle fonctionnent les principaux fleurons. Lors du choix d'un processeur puissant pour un smartphone, gardez à l'esprit que les derniers modèles SoC sont mis en œuvre sur la technologie 7 nm, ce qui indique une efficacité énergétique et des performances élevées. Les tâches impossibles pour de tels smartphones n'existent pas actuellement.
Variétés de processeurs MediaTek
MediaTek est une société taïwanaise qui fabrique des processeurs non seulement pour smartphones, mais aussi pour tablettes. Contrairement à Qualcomm, qui essaie de maintenir un équilibre entre vitesse et efficacité dans l'exécution de diverses tâches, MediaTek se concentre sur la puissance. Cela affecte souvent négativement l'efficacité énergétique, mais les produits de la dernière marque sont moins chers. Lorsque vous choisissez un smartphone bon marché, gardez à l'esprit que les smartphones économiques basés sur MediaTek sont souvent plus attrayants. Actuellement, il existe plusieurs lignes pour smartphones:
- MT65XX - segment de processeurs 32 bits;
- MT67XX - un segment de chipsets 64 bits pour les téléphones simples;
- Helio P - processeurs économiques pour smartphones d'entrée de gamme et de milieu de gamme;
- Helio X est le segment premium pour les smartphones avancés.
Type de cœurs de processeur
Pour commencer, le cœur est un élément responsable des performances, de la vitesse d'horloge et de la consommation d'énergie du processeur. Beaucoup de gens pensent que plus il y a de cœurs, meilleur est le téléphone. C'est en partie vrai, mais uniquement en termes de redistribution des processus. Dans le même temps, de nombreux programmes et jeux ne prennent pas en charge les puces multicœurs, 2 threads suffisent pour leur travail. Par conséquent, l'achat d'une puce multicœur est nécessaire si vous avez l'intention d'utiliser des jeux en trois dimensions, en tournage Full HD. Si vous voulez choisir smartphone jusqu'à 10 000 roubles pour la navigation sur Internet, la communication, il n'est pas nécessaire de surpayer. L'appareil à 4 cœurs vous convient parfaitement pour économiser la batterie. Il est plus important de considérer les caractéristiques suivantes:
- Fréquence de base - plus le processeur sera élevé, plus il sera efficace, mais il produira également plus de chaleur. Par conséquent, la fréquence optimale pour un cœur est considérée comme un indicateur dans la plage de 1,3 à 2,2 GHz;
- Technologie de processus - les noyaux peuvent s'appuyer sur un processus technique de 7 à 28 nanomètres. Plus le nombre est petit, mieux c'est. Parce que plus de transistors sont adaptés, moins de chaleur est générée, une meilleure efficacité énergétique.
Par conséquent, le type de noyaux est un paramètre plus important que la quantité.
Accélérateurs vidéo pour le processeur
Malheureusement, de nombreux utilisateurs n'y prêtent pas attention, choisissant un smartphone en fonction des paramètres, de la qualité de l'accélérateur vidéo du processeur. Les types suivants existent actuellement:
- POVER VR;
- MALI;
- ADRENO;
- VIVANTE;
- GEFORCE.
Le meilleur est considéré comme le produit de marque ADRENO - Qualcomm Snapdragon. Dans d'autres cas, vous devez examiner la valeur de GFlops.Plus le nombre est élevé, mieux le smartphone supportera les jeux. Le principal concurrent est MALI - MediaTek.
De plus, pour guider le choix d'un processeur, de nombreux utilisateurs utilisent des repères. Vous pouvez tester les performances à l'aide de l'application AnTuTu.
Modules de communication sans fil
Que dois-je rechercher d'autre lors du choix d'un smartphone pour le prix?
- Bluetooth 5.0 ou supérieur - vous permet de connecter plusieurs appareils à la fois. Les derniers modèles de smartphones ont commencé à produire sans entrée casque standard. Si vous allez écouter de la musique via Bluetooth, assurez-vous que la technologie aptX est disponible pour assurer le transfert de musique sans perte de qualité;
- Wifi avec une fréquence d'horloge de 2,4 à 5 GHz. Si vous prévoyez de choisir smartphone jusqu'à 5000 roubles, faites attention à ce paramètre. Plus la valeur est élevée, meilleur est le signal. Les modèles avec la norme Wi-Fi ac et une fréquence de 5 GHz captent mieux le signal que les ordinateurs portables économiques;
- Port infrarouge - Convient pour contrôler les appareils électroménagers. Grâce à cette technologie, vous pouvez utiliser votre smartphone comme télécommande (changer de chaîne TV, régler la température du climatiseur, etc.);
- 2 cartes SIM - C'est déjà une norme, et il est important de faire attention aux bandes LTE prises en charge. Veuillez noter que certains appareils achetés à l'étranger ne prennent pas en charge l'interaction avec les opérateurs de télécommunications disponibles dans la CEI;
- Nfc - pour payer les achats par téléphone.
La présence d'un port USB-C
Un autre point important pour les smartphones modernes est la prise en charge du port USB-C pour une charge rapide de la batterie, la possibilité d'insérer un câble dans la prise de chaque côté, en général, la compatibilité universelle. Il s'agit de la forme du nid! Quant au standard, il est affiché en chiffres. Par exemple, Meizu Pro 7 est équipé d'USB-C 1.0 à une vitesse pouvant atteindre 12 Mbit / s, et le Galaxy S9 est équipé d'USB-C 3.1 à une vitesse de 10 Gb / s. Comme vous le comprenez, la différence est palpable et réside dans la vitesse de transfert des données. L'avenir est probablement derrière cette forme de socket, il est donc préférable de choisir immédiatement un smartphone prenant en charge l'USB de haute qualité.
Capacité de la batterie
Actuellement, les développeurs fantasment sur les batteries nucléaires et au graphène. Par conséquent, il est préférable de se concentrer sur de gros volumes de batterie afin qu'ils ne nuisent pas à l'aspect esthétique du téléphone. Malheureusement, une batterie volumineuse, en règle générale, est grande. Comme vous le comprenez, choisir un smartphone peu coûteux avec de bonnes batteries est plus facile qu'un smartphone phare, car ils sont moins puissants et nécessitent un peu d'énergie. En conséquence, la grande capacité de la batterie n'indique pas du tout une longue période sans charge, car les performances d'un modèle particulier doivent également être prises en compte. Cependant, le minimum aujourd'hui est de 3000 mAh. Il est souhaitable que l'appareil prenne en charge la fonction de charge rapide.
Choisir un smartphone avec un bon appareil photo
Cette option est aujourd'hui l'une des plus importantes pour de nombreux utilisateurs. Si vous ne savez pas comment choisir smartphone avec un bon appareil photo, faites attention aux points suivants:
- Matrice diagonale - ce sera bon pour un employé de l'Etat si la taille est 1/3 en présence de 12 mégapixels. Pour les vaisseaux amiraux, le chiffre devrait être plus élevé. Minimum 1 / 2,5-1 / 2,3 pouces. En général, plus l'image est grande, meilleure est l'image. Le problème est que de nombreux fabricants n'indiquent pas la taille du capteur, mais c'est l'un des paramètres les plus importants dans le choix d'un appareil photo;
- Taille de pixel - Un autre paramètre très important dont dépend la photosensibilité de la matrice. Il peut varier de 1 à 2,4 microns. Plus le score est élevé, mieux c'est. Pour une bonne prise de vue, 1,4 microns suffisent.
- Diaphragme - plus large, plus la lumière pénètre dans le capteur de la caméra. Cette caractéristique est notée f /. Plus le nombre est petit après la fraction, mieux c'est. La meilleure option est de f / 1,8 à f / 1,6. Un autre bonus intéressant de la grande ouverture est le flou de l'arrière-plan près même en présence d'un appareil photo non double;
- Lentille - La distance focale optimale est de 25-30 mm. Dans le même temps, concentrez-vous sur l'optique grand angle si vous souhaitez choisir un smartphone avec un bon appareil photo;
- Stabilisation - Fournit de longues expositions pour éviter le flou et le bruit lors de la prise de vue à main levée.Meilleure est la technologie mise en œuvre, meilleures seront les images.
L'erreur la plus courante que la plupart des utilisateurs font est de courir après le nombre de mégapixels. En fait, ce n'est qu'un des paramètres importants, mais la qualité de l'optique et de la matrice est beaucoup plus importante.
Vous comprendrez cela si vous comparez la qualité de l'appareil photo Samsung ou Apple d'antan avec les smartphones chinois modernes du segment budgétaire.
Quel système d'exploitation est le meilleur?!
Quant au firmware, l'essentiel est de se concentrer sur une modification propre. Les systèmes d'exploitation les plus intéressants pour les smartphones sont Android et IOS. Chacun d'eux a des versions pour interagir avec l'électronique. Le premier prend également en charge le travail avec un assistant vocal, gère les notifications et assure le suivi des activités sportives.
Android - Le système d'exploitation open source le plus courant pour les téléphones. Sur cette base, différents fabricants fabriquent leurs coques:
- Huawei - EMUI;
- Meizu - Flyme
- Samsung –TouchWiz;
- HTC - Sense;
- LG - UX.
La liste n'est pas définitive. Lorsque vous choisissez un smartphone sur un Android pur, gardez à l'esprit qu'aujourd'hui la dernière version est Pie. Ci-dessous, la version d'Android Oreo ne vaut pas la peine d'être achetée. Il convient également d'ajouter qu'à la fin de 2018, les smartphones Samsung ont reçu un nouveau shell One UI.
IOS - Ce système d'exploitation est pour Apple Electronics. Il est considéré comme plus fiable, parfaitement optimisé pour les smartphones respectifs. Mais il n'est pas utilisé à la vente, donc parmi les smartphones, il ne peut être trouvé que dans les iPhones de la marque correspondante. La version finale d'iOS 12 pour 2018
Amis, nous espérons que cela vous suffira pour comprendre comment choisir un smartphone par paramètres et prix! Veuillez noter qu'il n'y a pas de téléphone idéal ayant des caractéristiques idéales. Par conséquent, déterminez vos besoins, évaluez l'état du portefeuille et consultez notre évaluation!