L'une des erreurs les plus courantes lors de l'utilisation d'un processeur de budget et meilleure carte mère, et, inversement, une puce avec une carte mère peu coûteuse qui ne supporte tout simplement pas les charges lourdes. Vous devez savoir que chacun d'eux a son propre processeur - un chipset. La fonctionnalité du produit dépend de ce détail, et il est sélectionné en tenant compte de l'objectif du PC.
- Avec quelle prise choisir une carte mère?
- Quels chipsets sont les meilleurs - Intel ou AMD?
- Facteurs de forme des cartes mères
- Connecteurs internes
- Emplacements mémoire de la carte mère
- Emplacement pour carte vidéo
- Connecteurs externes
- Conseils pour choisir une carte mère pour votre ordinateur
- Système de refroidissement de la carte mère
- Quel firmware est le meilleur - BIOS ou UEFI
- Un équipement optimal
Avec quelle prise choisir une carte mère?
Chaque processeur se connecte à la carte système à l'aide d'un socket appelé Socket. Il est important que les deux composants aient la même prise. Dans le même temps, ils sont constamment mis à niveau, c'est pourquoi de nombreuses nouvelles modifications apparaissent régulièrement sur le marché. Si vous ne savez pas comment choisir une prise pour la carte mère, gardez à l'esprit qu'il y a aujourd'hui 2 géants - AMD et Intel.
Sockets de processeur Intel:
- Vieux - 2018, 778, 1155, 1156, 488;
- Toujours d'actualité - 1150, 2011-3;
- Dans la tendance - 1151-v2, 2066 et 1151.
Si vous décidez de construire vous-même un PC pour les jeux avec un processeur Intel, il est préférable de choisir une carte mère avec un socket série LGA 1151 300.
Sockets de processeur AMD:
- Ancien - FM1, FM2, AM1, AM2, AM3;
- Toujours d'actualité - FM2 +, AM3 +;
- Tendance TR4, AM4.
Pensez à acheter un Socket moderne, vous vous offrez automatiquement la possibilité de remplacer le processeur ou la carte mère dans les 2-3 prochaines années par des modèles plus puissants.
Quels chipsets sont les meilleurs - Intel ou AMD?
Il convient de noter tout de suite que les chipsets se distinguent par différents paramètres. Cependant, lors du choix d'une carte mère pour un ordinateur, nous n'avons besoin que d'un rendez-vous. 2 fabricants sont engagés dans leur production - Intel et AMD. Si vous avez pris le processeur en premier, la carte mère devrait être la même entreprise.
Chipsets Intel:
- Pour le bureau - B250 / H270, B360 / H370;
- Pour la télécommande - Q270, Q370;
- PC pour jeux - Z270, Z370;
- Puissant - X99 / X299, X370 / 470.
La plupart des PC sont équipés de cartes mères basées sur les chipsets B360 / H370. Les modèles H ont plus de voies PCI-E que le segment B, ce qui n'est important que lorsque 2 ou plus sont installés cartes vidéo. Les chipsets Q prennent en charge davantage de fonctions de sécurité et sont plus couramment utilisés pour le contrôle à distance. Le secteur X ou Z prend en charge l'overclocking - l'overclocking du processeur.
Chipsets AMD:
- Pour le bureau - A320;
- PC pour jeux - B350;
- PC puissant - X370;
- Puissant - X399.
La première option ne prend pas en charge l'overclocking du processeur. Les chipsets pour PC de jeu incluent le surverrouillage, et le X370, en outre, comprend également plus de lignes pour l'installation de deux cartes vidéo. Le dernier segment est consacré aux processeurs puissants connectés à l'aide de la prise TR4.
Facteurs de forme des cartes mères
Quelles sont les tailles des cartes mères? Ce paramètre est appelé facteur de forme. Il existe 3 types:
- ATX - Une version pleine grandeur conçue pour les PC fixes et permettant l'installation d'un grand nombre d'emplacements. Dimensions - 305 par 244 mm;
- Microatx - type réduit, y compris moins d'emplacements. Les dimensions sont de 244 sur 244 mm;
- Mini-ITX - Un petit format conçu pour les boîtiers compacts. Lorsque vous choisissez une carte mère de 170 par 170 mm, gardez à l'esprit qu'elle sera limitée non seulement en termes de composants, mais également dans le système de refroidissement.
Il existe d'autres tailles de cartes mères, mais elles sont moins utilisées et difficiles à trouver sur le marché libre.
Connecteurs internes
Très souvent, les utilisateurs se concentrent sur les cartes mères pour le processeur et la carte vidéo, et oublient d'autres paramètres tout aussi importants. En particulier, sur la qualité et le but des connecteurs internes:
- SATA - pour le montage de disques durs, disques SSD, disque. À l'heure actuelle, le connecteur SATA 3 est considéré comme le plus universel. Pour plus de commodité, vous pouvez retirer plusieurs de ces modules dans une unité Express distincte;
- M.2 - utilisé pour connecter des SSD ultrarapides. Lors du choix d'une carte mère, gardez à l'esprit que la taille la plus populaire est 2280. Il est conseillé que ce connecteur soit conçu pour fonctionner en mode PCI-E et NVMe;
- Carte mère d'alimentation - tous les modèles modernes sont équipés d'un connecteur à 24 broches;
- Connecteur d'alimentation à puce - peut être un connecteur à quatre et huit broches. Le premier convient aux PC faibles. La seconde empêche les chutes de tension même lors de l'overclocking de processeurs puissants.
Emplacements mémoire de la carte mère
En règle générale, les cartes mères d'un grand format sont équipées de quatre emplacements de mémoire et de modèles compacts 2. Lorsque vous choisissez une carte mère, gardez à l'esprit que les baies de RAM gratuites ne seront jamais blessées si vous souhaitez à l'avenir étendre les capacités d'un ordinateur personnel.
Quant au type de RAM, la norme la plus populaire est aujourd'hui la DDR4. En ce qui concerne la fréquence, les options budgétaires ont un maximum de 2400, 2666 MHz. Les modèles de classe moyenne sont équipés de RAM avec une fréquence de 3400 à 3600 MHz. Notez que le coût de la mémoire de plus de 3 000 MHz est beaucoup plus cher, bien que vous ne ressentirez pas une augmentation tangible de l'efficacité. Pour des raisons évidentes, un surpaiement pour une fréquence de mémoire ultra-élevée n'est pas toujours conseillé.
Emplacement pour carte vidéo
Les modèles de cartes mères coûteux incluent PCI-E x16 version 3.0 pour l'installation de cartes graphiques. Cependant, il peut y avoir plusieurs départements. Cela est nécessaire pour installer une puissance supplémentaire dans les jeux. En même temps, le montage de plusieurs cartes vidéo est une solution privilégiée rare, car les accélérateurs graphiques modernes peuvent tout à fait faire face aux tâches, et des emplacements PCI-E x16 gratuits peuvent être utilisés pour connecter d'autres cartes - un SSD plus rapide, une carte son, etc. En outre, ce connecteur peut être utilisé pour l'adaptateur Wi-Fi, le tuner TV et d'autres composants supplémentaires.
Connecteurs externes
Sur le panneau arrière de la carte mère se trouve un nombre différent de connecteurs externes, selon la classe et le coût du modèle. Considérez les plus populaires:
- DisplayPort - utilisé pour synchroniser un PC avec un certain nombre de moniteurs;
- HDMI - installé dans les cartes mères modernes qui prennent en charge la connexion TV;
- Connecteur Wi-Fi - seuls un certain nombre de modèles coûteux sont équipés d'un adaptateur intégré;
- USB 3.0 - utilisé pour les périphériques de stockage d'informations. Il est souhaitable qu'ils soient de 3 à 4 unités;
- RJ-45 - un connecteur requis pour la connexion à Internet;
- sortie audio - pour haut-parleurs, haut-parleurs;
- le microphone.
La liste n'est pas définitive. Afin de ne pas vous tromper avec le choix de la carte mère, essayez de déterminer à l'avance la liste complète des appareils que vous utiliserez.
Conseils pour choisir une carte mère pour votre ordinateur
Vous devez comprendre que les cartes réseau bon marché utilisent des composants électroniques bon marché, notamment des inductances, des transistors faibles et les mêmes condensateurs. Cela indique une courte durée de vie. Souvent, les condensateurs des cartes mères économiques ne dorment pas déjà 1,5-2 ans. Pour cette raison, de nombreux experts recommandent de choisir des cartes mères Intel qui fonctionnent sur la base de condensateurs à semi-conducteurs. Cependant, il existe une lutte active entre les entreprises concurrentes à ce jour, et il est impossible de dire avec certitude que la DMLA est pire. Il est important de considérer de nombreux paramètres.
Système de refroidissement de la carte mère
Le principe est simple. Plus le dissipateur thermique du chipset est grand, mieux c'est. Par conséquent, un petit facteur de forme est toujours plus risqué. En tout cas, s'il est couplé à un processeur puissant. Souvent, en raison du manque d'espace libre, les fabricants doivent généralement installer un système de refroidissement sur un transistor à proximité du département processeur. Dans ce cas, il vaut clairement la peine d'être limité à une puce faible. Quant au nombre de phases - le nombre coïncide toujours avec le nombre de selfs.Plus le processeur est grand, plus les parties rectangulaires doivent être proches du radiateur.
Quel firmware est le meilleur - BIOS ou UEFI
En ce qui concerne le choix du logiciel de la carte mère, ici, vous devez clarifier. Le firmware est responsable de la gestion de toutes les fonctions et le BIOS gère parfaitement la tâche. Cependant, la plupart des fabricants sont déjà passés à UEFI. Quelle en est la raison? En fait, la seule différence réside dans une interface plus moderne. Quant à la commodité du menu texte, cela n'a aucun sens de comparer ici, car tout dépend de l'utilisateur. À en juger par les commentaires des joueurs, il est plus pratique de gérer les fonctions avancées basées sur UEFI. Quant aux utilisateurs ordinaires, ils sont probablement habitués au BIOS et ne sont pas si optimistes face à ces changements.
Un équipement optimal
Dans la plupart des cas, la carte réseau est équipée d'un manuel d'instructions, d'un disque avec les pilotes nécessaires, de câbles SATA et d'un couvercle pour le boîtier. Lorsque vous choisissez une carte mère professionnelle, essayez de déterminer à l'avance le nombre de câbles dont vous aurez besoin pour les acheter immédiatement. Vous pouvez trouver des informations sur la ressource Web officielle du vendeur. Certains revendeurs proposent de les commander immédiatement. Il vaut la peine de dire que certaines marques proposent des équipements de pointe. En particulier, ASUS équipe généreusement la version Pro de nombreuses versions. Mais, le plus souvent, cela affecte négativement le rapport qualité / prix. Enfin, je voudrais ajouter que la carte mère peut être équipée d'une carte vidéo intégrée, d'une carte son, d'une carte réseau et même du Wi-Fi avec Bluetooth. Ces ajouts sont destinés au public cible. En même temps, ils sont très chers. Nous espérons que cela suffira pour que vous puissiez choisir la carte mère en fonction de vos besoins. Bonne chance