Commençons l'analyse par le principe de fonctionnement des équipements:
- L'électricité fonctionne sur la base d'un courant électrique traversant une résistance qui génère de la chaleur. De plus, l'énergie thermique est distribuée aux éléments chauffants.
- L'induction fonctionne différemment: sous chaque brûleur se trouve un générateur qui génère des courants de Foucault. Dans ce cas, le conducteur n'est pas les éléments chauffants (bobine ou surface), mais la vaisselle elle-même.
En conséquence, le principe de fonctionnement du panneau électrique est plus pratique que celui de la cuisinière à induction dans le sens où il n'est pas nécessaire de choisir une batterie de cuisine spéciale.
Quelle table de cuisson est la plus pratique?
En parlant de la commodité du fonctionnement de l'équipement électrique, vous devrez être patient. Malheureusement, les éléments chauffants transfèrent la chaleur aux plats assez longtemps. Pour chauffer, par exemple, une poêle avec même le meilleur panneaux électriques Cela prend environ 7 minutes. L'eau dans la casserole bout 15-20 minutes après la mise en marche. Ajuster la température des récipients chauffés n'est pas non plus facile.
À cet égard, une plaque à induction est meilleure qu'une plaque électrique, car elle chauffe instantanément, car la source de chaleur est directement la batterie de cuisine. Vous n'avez pas à vous soucier de la répartition inégale de l'énergie thermique. Même sans utiliser de couvercle, en utilisant un tel poêle, il sera possible de porter l'eau à ébullition en seulement 8 à 9 minutes. En plus d'une efficacité élevée, la cuisinière à induction attire avec efficacité car toute l'énergie est utilisée pour son usage prévu. De plus, ces appareils s'éteignent automatiquement - il suffit de retirer la vaisselle du brûleur.
Quel poêle est plus sûr?
Sur la base du principe des concurrents, vous avez déjà réalisé que l'électrique n'est efficace que lorsque les éléments chauffants ont une température élevée. Pour cette raison, ils sont moins sûrs.
- tout d'abord, il n'est pas difficile d'obtenir une brûlure, car le poêle a une température élevée;
- deuxièmement, dans le processus de refroidissement, la chaleur résiduelle passe dans l'atmosphère environnante;
- troisièmement, à la surface des éléments chauffants, tout liquide se transforme instantanément en fumée caustique, qui s'accompagne de la libération d'odeurs désagréables et de pollution.
En termes de sécurité, une plaque à induction est meilleure qu'une plaque électrique, car elle n'émet pas de chaleur dans l'atmosphère et le poêle ne chauffe pas du tout. En conséquence, il n'y a pas de taches, l'air ne surchauffe pas, il n'y a aucun risque de brûlures.
Que choisir: induction ou électrique?
Ainsi, 4-1 en faveur de la plaque à induction, en tenant compte de l'efficacité, de la facilité d'utilisation et de la sécurité. Dans le même temps, en comprenant ce qu'il y a de mieux à choisir pour la maison, vous devez ajouter:
- Coût d'induction à peu près le même que les analogues électriques;
- L'équipement à induction est plus bruyant;
- Les cuisinières électriques sont difficiles à utiliser en été sans climatisation, car la pièce sera très chaude;
- L'induction n'interagit qu'avec certains plats.
En résumé, il est évident que les surfaces à induction sont plus modernes et meilleures qu'électriques s'il est possible de mettre à jour tous les plats, et dans ce cas, il y a plus d'avantages que d'inconvénients.