Comment choisir un climatiseur?

Des articles 19.08.2018 2 1 640

achat climatisation - Une tâche assez difficile, impliquant non seulement une compréhension des caractéristiques de base de l'équipement climatique, mais aussi le calcul de la puissance optimale en tenant compte de la superficie de la pièce, du nombre d'appareils électroménagers, des décisions de planification. Pour la mise en œuvre de la tâche, il existe même des calculateurs spéciaux, mais ils ne sont pas parfaits, car l'algorithme de leur travail ne comprend pas la prise en compte du nombre de résidents, la localisation des équipements, etc.

Comment choisir un climatiseur?

Si vous ne savez pas comment choisir un climatiseur, nous vous recommandons de lire en détail les informations suivantes, qui révèlent l'essence du problème.


Table des matières

Quelle puissance choisir un climatiseur?

Quelle puissance choisir un climatiseur?

Le paramètre initial lors du choix d'un climatiseur est la puissance. Cela dépend de la productivité à quel point le climat sera favorable dans votre maison ou votre appartement. Peu de gens tiennent compte du fait que le manque de puissance du climatiseur s'accompagne d'une consommation d'énergie accrue, car l'équipement s'allumera plus souvent. Afin de ne pas vous tromper avec le choix, vous devez considérer:

  • nombre de mètres carrés;
  • la présence d'appareils électroménagers;
  • combien de personnes vivent à l'intérieur.

Et encore un point important! Si l'appartement ou la maison est ensoleillé, choisissez un climatiseur avec une réserve de marche de 25 à 30%.

Formule de calcul

Pour le bon choix de puissance de climatisation, il est nécessaire de prendre en compte tous les types d'afflux de chaleur. Remplacez les valeurs suivantes par la formule suivante Q = Q1 + Q2 + Q3:

  1. Q1 - le paramètre est calculé pour une pièce vide en utilisant la formule Q1 = S ∗ h ∗ q / 1000. Pour calculer cette valeur, il est important de déterminer le niveau d'éclairement de l'objet, en tenant compte des paramètres suivants. S est la superficie de l'appartement ou de la maison; h - hauteur du sol au plafond; q est le coefficient d'éclairage du salon. Pour les objets bien éclairés, le dernier paramètre est 40. Pour les pièces ombragées, 30.
  2. Q2 est la quantité de gain de chaleur causée par les personnes. Pour une personne représente de 0,1 à 0,3 kW;
  3. Q3 - la quantité totale de gain de chaleur qui crée des appareils électriques. L'unité de génie électrique représente de 0,2 à 0,5 kW.

Le calcul de cette formule est considéré comme correct en présence d'une disposition standard. Avec un vitrage amélioré, 200 à 300 watts devraient être ajoutés au résultat.

Qu'est-ce que la capacité de refroidissement?

Il convient de noter tout de suite que les fabricants d'équipements CVC convertissent l'énergie non pas en kilowatts, mais en BTU (capacité de refroidissement). Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour comprendre la documentation technique en apprenant ce qui suit. Il existe plusieurs classifications: 5, 7, 9, 12, 18, 24. Dans ce cas, chaque valeur doit être multipliée par 1000 pour déterminer le BTU. Autrement dit, la capacité du climatiseur de la ligne "cinq" est de 5000 BTU. Pour convertir la capacité de refroidissement en kilowatts, utilisez la formule: BTU / h * 0,293. Par exemple, la puissance du modèle 7 est de 2,05 kW (7 * 0,293).

Supposons que vous ayez utilisé la formule et découvert que vous devez choisir un climatiseur pour un appartement ou une maison d'une puissance de 5,28 kW - à quelle gamme de modèles appartient un achat potentiel? Dans ce cas, nous devrions 5,28 * 1000 / 0,293 = 18 020 BTU.En conséquence, nous nous intéressons à la gamme de dix-huitième modèle de climatiseurs.

Classification des capacités

Si vous ne voulez pas passer du temps à étudier les formules et la terminologie, vous pouvez utiliser les normes de capacité des fabricants d'équipements HVAC:

  • 5 000 BTU - jusqu'à 15 m²;
  • 7 000 BTU - jusqu'à 21 m²;
  • 9 000 BTU - jusqu'à 26 m²;
  • 12 000 BTU - jusqu'à 30 m²;
  • 18 000 BTU - jusqu'à 40 m².

Maintenant, vous savez, ou du moins vous avez une idée, comment choisir un climatiseur pour une maison ou un appartement, en tenant compte de la superficie de la pièce! Il reste à déterminer le type d'équipement climatique, qui est classé selon la méthode d'installation de l'équipement. Pour cela, nous proposons d'envisager les principales options d'installation en différents endroits.

Types de climatiseurs pour un appartement

Types de climatiseurs pour un appartement

Selon les statistiques des fabricants, environ 90% des acheteurs préfèrent le montage mural systèmes divisés. En règle générale, ces produits sont montés près des fenêtres, ce qui se traduit par une économie significative de ressources matérielles et de main-d'œuvre. Les climatiseurs muraux sont contrôlés à distance, leur conception s'intègre parfaitement dans presque tous les intérieurs d'un appartement ou d'une maison. En fait, leur installation ne pose aucun problème non plus. Les difficultés avec lesquelles choisir le climatiseur se manifestent dans les cas suivants:

  1. Si vous devez choisir un équipement climatique pour un bâtiment industriel;
  2. S'il n'est pas possible d'installer la climatisation murale;
  3. Si les performances des systèmes split standard ne sont pas suffisantes.

Si ce type de systèmes divisés ne convient pas et que vous ne savez pas comment choisir un climatiseur pour un appartement, envisagez d'autres options.

Systèmes de séparation de murs et plafonds

Systèmes de séparation de murs et plafonds

Si vous choisissez un climatiseur pour un appartement, faites attention au système de séparation au sol et au plafond, qui se caractérise par une installation et une durabilité simples. Grâce à la conception compétente, ces appareils répartissent uniformément les masses d'air, assurent le chauffage de la pièce, la fonction d'ionisation. Les systèmes split modernes sont en outre équipés d'un système de nettoyage et de déshumidification de l'air. Les avantages de l'équipement incluent de petites dimensions et une apparence élégante. De telles inventions s'intègrent parfaitement dans n'importe quel design d'intérieur. Le principal inconvénient des climatiseurs du sol au plafond est trop cher.

Équipement climatique extérieur

Équipement climatique extérieur

Pour annuler les corvées causées par l'installation de l'équipement CVC, nous vous recommandons de choisir un climatiseur au sol. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser des appareils et outils spéciaux. Même un utilisateur ordinaire fera face à l'installation d'un système divisé.

En ce qui concerne la fonctionnalité et la puissance, les climatiseurs au sol ne sont pratiquement pas différents de leurs homologues muraux. Il existe des unités intérieures et extérieures qui non seulement refroidissent, mais prévoient également un mode de chauffage.

Climatiseurs mobiles

Climatiseurs mobiles

Pour le fonctionnement des équipements climatiques dans plusieurs pièces de l'appartement, il est plus conseillé de choisir un climatiseur mobile. De tels systèmes divisés assurent la libre circulation de l'appareil. Pour installer l'appareil, il suffit de faire une ouverture pour le tuyau ondulé. La fonctionnalité des modèles modernes n'est en aucun cas inférieure aux autres types de systèmes divisés. Les climatiseurs mobiles, comme les analogues, sont équipés d'une fonction d'ionisation, d'une bonne filtration et d'un chauffage.

Les différences spécifiques de l'équipement incluent un niveau de bruit accru et un coût excessif. De plus, les systèmes split mobiles ont une puissance inférieure à celle des autres climatiseurs. Ils sont exploités lorsqu'il n'y a aucun moyen d'utiliser l'option stationnaire.

Monoblocs de fenêtre

Monoblocs de fenêtre

Le dernier type d'équipement climatique est un monobloc de fenêtre. Ce climatiseur est choisi pour les petits bureaux, appartements, magasins, car il est facile à entretenir, à un coût démocratique attractif et de taille compacte. Il s'installe directement dans l'ouverture de la fenêtre.Autrement dit, vous n'avez pas à percer de trous supplémentaires dans le mur pour que l'air pénètre dans la rue.
Il convient de noter que, malgré le but recherché, de nombreux utilisateurs préfèrent les monoblocs, même en présence de grandes pièces. Bien sûr, cela est dû au prix bas, mais de telles économies ne permettront pas d'obtenir un résultat acceptable.

Types de climatiseurs pour la maison

Types de climatiseurs pour la maison

Vous ne savez pas comment choisir un climatiseur domestique? Faites attention aux systèmes à cassettes. Ce type d'équipement est parfait pour l'immobilier résidentiel et industriel avec de hauts plafonds, jusqu'à trois mètres. Si vous devez choisir un climatiseur pour un entrepôt, un grand magasin ou un centre de divertissement, gardez à l'esprit que les coûts seront payants au fil du temps. Un système de split cassette est installé entre le plafond: un ou plusieurs blocs sont montés au centre du plafond, selon la zone de l'objet. En conséquence, l'équipement dirige simultanément les flux d'air dans plusieurs directions. Les avantages incluent la discrétion, l'efficacité et la fonction de chauffage.

Systèmes Split Channel

Systèmes Split Channel

Si vous ne savez pas quel climatiseur choisir pour le chalet, faites attention au système de répartition des canaux. Cette option attire avec de puissants conduits d'air qui répartissent uniformément l'air sur tout le territoire. Le problème est que l'installation de ce type de climatiseur implique l'intervention de concepteurs avant l'installation. Comme les homologues à cassette, cet équipement climatique est installé entre le plafond principal et le plafond décoratif. Les avantages du système incluent le multitâche: chauffage, purification de l'air, drainage.

Fonctions supplémentaires

En plus de la méthode d'alimentation et d'installation, il existe une large gamme de paramètres à prendre en compte si vous ne savez pas comment choisir un climatiseur pour une maison, un appartement ou des locaux non résidentiels. Liste des options utiles:

  • ionisation - un mode de saturation de l'air avec des anions sains;
  • ventilation - le mode de distribution de l'air chaud dans toute la pièce, qui s'accumule sous le plafond;
  • humidification - fonction de l'enrichissement de l'humidité dans l'air intérieur;
  • changer la direction de l'air - une fonction avec laquelle vous pouvez ajuster le mouvement du flux afin d'éviter d'avoir un flux d'air froid sur une personne
  • drainage - un mode de diminution de l'humidité de l'air intérieur;
  • purification de l'air - filtres supplémentaires qui retiennent la poussière, protègent le microclimat, éliminent les odeurs de tiers. Si vous ne savez pas quel climatiseur choisir pour un appartement dans une zone sale, assurez-vous de considérer cette option. Dans les modèles modernes, il existe des filtres HEPA qui éliminent le maximum de particules indésirables.

En plus des options supplémentaires lors du choix d'un système divisé, vous devez prêter l'attention requise au système de protection. Les solutions économiques sont rarement équipées de fonctions supplémentaires pour éviter la surchauffe, l'usure des composants clés et les fuites de fréon. Les filtres se cassent souvent. Avec la croissance de la classe de climatiseur, son coût augmente. Gardez à l'esprit que le modèle est équipé d'une protection actuelle, d'un dégivrage automatique.

Combien coûte un bon climatiseur?

Combien coûte un bon climatiseur?

Actuellement, la fourchette de prix pour l'équipement CVC varie dans la gamme la plus large. La différence est justifiée non seulement par les performances et les fonctionnalités, mais aussi par la marque. Parmi les fabricants fiables de systèmes divisés, citons: Samsung, Haier, Daikin, Panasonic, Fujitsu, LG. Parmi les principaux fabricants haut de gamme d'équipements CVC, citons Mitsubishi.

Si vous ne savez pas comment choisir un climatiseur en tenant compte du rapport qualité / prix, faites attention au coût optimal des systèmes split de différentes classes:

  1. Fenêtre monoblocs - de 10 à 12 000 roubles;
  2. Climatiseurs muraux - de 15 à 20 000 roubles;
  3. Plafond - de 30 à 50 mille roubles;
  4. Canal - de 50 à 80 000 roubles;
  5. Cassette - de 30 à 40 000 roubles;
  6. Mobile - à partir de 10 000 roubles.

Si vous prévoyez d'économiser de l'argent, faites attention aux systèmes split onduleurs, qui sont 30% plus chers, mais qui se caractérisent par une efficacité accrue - ils consomment de l'énergie 2 à 3 fois moins.

Enfin, nous vous recommandons de vous familiariser avec notre évaluation de l'équipement CVC, qui présente les modèles les plus récents en fonction des avis des clients.


Évaluation techno » Des articles »Comment choisir un climatiseur?
Articles similaires
Comment choisir une imprimante laser? Comment choisir une imprimante laser?
Dans le passé, lorsque les imprimantes laser étaient considérées comme un plaisir sophistiqué,
Comment choisir un épilateur féminin? Comment choisir un épilateur féminin?
Traduit de l'anglais, l'épilateur est un appareil électrique à retirer
Comment choisir un mixeur pour la maison? Comment choisir un mixeur pour la maison?
Blender - un assistant indispensable dans les affaires de cuisine, vous permettant de rapidement
Quelle imprimante est la meilleure: laser ou jet d'encre? Quelle imprimante est la meilleure: laser ou jet d'encre?
La gamme de périphériques d'impression augmente rapidement.
Quelle est la différence entre un épilateur et un épilateur? Quelle est la différence entre un épilateur et un épilateur?
La question de l'élimination de la végétation indésirable sur le corps est pertinente, malgré
Quel est le meilleur mélangeur ou mixeur? Quel est le meilleur mélangeur ou mixeur?
Traduit de l'anglais "mixer" et "blender" - mots désignant
Commentaires (2)
Commenter
  1. Egor
    #2 Egor Invités
    J'ai abordé l'achat d'un climatiseur avec prudence, avec une "tête froide". J'ai pris en compte tous les indicateurs donnés dans l'article, ainsi que le prix, qui est important pour tout le monde. Pourtant, j'ai décidé de prendre avec une marge de puissance et de capacité de refroidissement. Je n'ai pas regretté une seule goutte. Système divisé en 12 BTU avec fenêtres fermées et portes intérieures ouvertes, refroidit tranquillement une superficie de 70 m². L'air atteint progressivement même les pièces les plus reculées.
  2. Michael
    #1 Michael Invités

    Lors du choix d'un climatiseur, il faut également tenir compte de la fréquence à laquelle il sera utilisé. Par exemple, économiser la consommation d'énergie d'un climatiseur à onduleur ne se produit que s'il fonctionne constamment, c'est-à-dire 24 heures sans arrêt. En même temps, il est nécessaire de régler la température et le mode «auto» sur celle-ci (afin de maintenir la température au niveau indiqué, augmenter ou diminuer la vitesse si nécessaire).

Outils

Smartphones

Commentaires