Ce type d'appareils électroménagers implique non seulement un nettoyage humide, mais sec, ce qui augmente considérablement l'efficacité de l'appareil pour laver une variété de surfaces: du stratifié au tapis. De plus, à l'aide d'un aspirateur de lavage, la saleté et la poussière sont retirées du rembourrage des meubles, de divers objets d'intérieur et des verres (lors de l'utilisation d'outils spéciaux). Par conséquent, la portée est extrêmement étendue. Le principe de fonctionnement est simple - de l'eau avec du détergent est versée dans le réservoir, dans des buses et répartie sur la surface. La capacité de régler l'alimentation en eau est régulée par la puissance, le nombre de modes et les fonctions supplémentaires.
Sélection de fonctionnalités importantes
La première chose à considérer au moment de décider lequel choisir un aspirateur de lavage est la puissance. La vitesse et l'efficacité du nettoyage de tout appartement et maison dépendent de cette caractéristique, qui est mesurée en "W". Le problème est qu'il y a deux caractéristiques, c'est pourquoi de nombreux acheteurs deviennent prisonniers des gadgets marketing:
- Puissance maximum;
- Puissance d'aspiration.
Ce qui nous intéresse, ce n'est pas la consommation, mais la puissance d'aspiration, dont la valeur est toujours inférieure. Il est souhaitable que l'indicateur ne soit pas inférieur à 600 W, car les performances du moteur sont également dépensées pour le fonctionnement du système de filtrage, l'humidification, le mode de désodorisation, le cas échéant, sont présents dans le modèle.
N'oubliez pas de vous renseigner sur la puissance nominale avant d'acheter un produit auprès du vendeur d'équipement. Gardez à l'esprit que le maximum est de 20 à 25% de plus et n'est atteint que dans les premières secondes après avoir allumé l'aspirateur.
Capacité du réservoir d'eau
De nombreux acheteurs potentiels sous-estiment l'importance des opinions objectives des autres utilisateurs. Dans la pratique, les commentaires de personnes qui ont déjà de l'expérience dans l'utilisation de cet équipement aident beaucoup à choisir un aspirateur de lavage. Au moins pour la raison qu'ils vous permettent de prêter attention à des choses apparemment pas si importantes. En particulier, le volume du réservoir.
Chaque aspirateur de lavage est équipé de deux réservoirs d'eau:
- Nettoyer;
- Pour sale.
Si vous avez un appartement pour 1 ou 2 pièces, vous pouvez vous limiter à un réservoir de deux à quatre litres. Pour un appartement de trois pièces, un aspirateur d'une capacité d'eau propre de 5-6 litres convient. En général, cette caractéristique peut varier de un à dix litres. Et économiser sur le volume de capacité n'en vaut pas la peine. Sinon, le nettoyage confortable attendu se transformera en tourment inattendu, en raison de la nécessité d'ajouter constamment du liquide de refroidissement propre.
L'appareil de l'aspirateur de lavage
L'entretien de l'appareil dépend non seulement du volume des réservoirs, mais aussi de l'emplacement des réservoirs. Souvent, retirer un récipient d'eau sale se transforme en travaux forcés et prend jusqu'à 20 minutes. Naturellement, avec un tel assistant, il ne sera pas possible de nettoyer rapidement l'appartement. Si vous pensez toujours à quel aspirateur de lavage choisir pour votre maison, assurez-vous que les réservoirs ne sont pas l'un au-dessus de l'autre.Sinon, vous devrez passer beaucoup de temps à retirer l'un des récipients pour vidanger ou puiser de l'eau. De plus, faites attention à la qualité des éléments structurels suivants:
- pinces;
- partie inférieure du corps;
- indicateurs de capacité;
- compartiment pour un câble réseau.
À en juger par les avis des clients, les plus pratiques à utiliser sont les aspirateurs équipés d'une cartouche amovible, situés à l'extérieur des produits. Ces éléments sont récupérés en quelques secondes. Il est souhaitable qu'il existe des indicateurs qui informent sur la nécessité de changer l'eau.
Paramètres optimaux d'un aspirateur de lavage
En plus des caractéristiques, il existe un certain nombre de paramètres supplémentaires à prendre en compte si vous ne savez pas comment choisir un aspirateur de lavage pour la maison:
- Filtres
- Buses;
- Combinés.
En outre, vous devez tenir compte de la longueur du cordon (de préférence jusqu'à 7 mètres), de la qualité des roues à rouleaux, du système de sécurité (arrêt en cas de surchauffe). Afin d'éviter une usure prématurée, il vaut mieux s'abstenir d'acheter un aspirateur dans des entreprises douteuses. Parmi les principaux fabricants de ce type d'appareils électroménagers, on compte aujourd'hui: Bosch, Samsung, Thomas, LG, Karcher, Rowenta, Phillips.
Qualité de filtration
Vous devez comprendre que le microclimat et votre santé dépendent directement de ce paramètre. Dans le cadre du fonctionnement des appareils électroménagers, une énorme quantité d'air est soufflée à travers des compartiments spéciaux, souvent avec de la poussière. De bons filtres aideront à prévenir la propagation des bactéries et des infections. Le plus efficace d'entre eux:
- aquafiltres sans sacs remplaçables et dépoussiéreurs - assurent non seulement la collecte de la poussière, mais aussi l'hydratation et la destruction des bactéries;
- Filtres HEPA - retiennent les particules jusqu'à 0,6 microns;
- Filtres S - efficacité jusqu'à 99,7%.
Il existe des modèles avec des séparateurs spéciaux qui font passer l'air dans l'eau et détruisent 100% des oligo-éléments négatifs. De tels appareils sont beaucoup plus chers.
Quelles buses sont nécessaires?
Lors du choix d'un aspirateur de lavage, faites attention au nombre de buses du kit. L'ensemble standard comprend de 5 à 7 unités de pièces pour le nettoyage du salon:
- pour laver les miroirs et les verres;
- pour un nettoyage rapide des tapis;
- pour un intérieur doux;
- pour un nettoyage humide efficace;
- pour nettoyer les coins.
À en juger par les commentaires des clients, il est souhaitable que le paquet comprenne des buses avec réglage de la hauteur des villosités. Un adaptateur à bouton-poussoir pour nettoyer les surfaces molles et dures simplifiera le nettoyage des revêtements de sol et évitera les dommages mécaniques accidentels et les rayures.
Des modèles plus modernes peuvent en outre être équipés de:
- une brosse spéciale - pour enlever la poussière;
- buse en mousse - pour nettoyer les stores, les peintures et les cadres;
- turbo brush - pour enlever la saleté d'une surface laineuse.
En règle générale, des buses peuvent être achetées pour les aspirateurs modernes.
Ainsi, le choix d'un aspirateur de lavage est une tâche assez laborieuse, impliquant l'étude de nombreuses caractéristiques et paramètres. La question n'est pas pressée.