Tout d'abord, parlons du type de foret existant et de leurs différences. Considérez les avis d'experts et d'utilisateurs ordinaires, qui reflètent parfaitement les avantages et les inconvénients de divers modèles.
Types d'exercices ménagers pour la maison
Considérez les principaux types de perceuses pour la maison, sans considérer les variétés à usage professionnel. Je tiens à noter que la plus grande demande concerne le type sans choc, ce qui est idéal pour créer des trous nets en perçant différents matériaux. Il se distingue par ses grandes dimensions et son poids, mais suppose une grande précision de fonctionnement. Dans le même temps, un minimum de compétences est suffisant pour contrôler un modèle non stressé.
Un analogue du type à choc est moins populaire et se situe entre un foret classique et un perforateur. La particularité est qu'en plus du forage, cet outil vous permet de percer des trous nets dans des matériaux solides, y compris le béton et la brique.
Si vous ne savez pas quelle perceuse choisir pour une utilisation intensive à la maison ou pour des tâches laborieuses (percer un faisceau de câbles, démolir des murs), il est préférable de faire attention au poinçon. De tels outils n'aideront pas à faire un trou net, mais ils font un excellent travail de destruction des structures. Notez qu'avec un marteau perforateur, il est facile d'endommager le matériau.
Sélection de la puissance du moteur
Bien sûr, le paramètre le plus important dans le choix d'une perceuse pour un appartement ou une maison est le pouvoir. Cela dépend des performances des tâches que vous pouvez gérer en achetant un modèle particulier. Il convient de garder à l'esprit que plus le moteur est puissant, l'appareil pèse plus et n'a pas des dimensions trop pratiques pour un usage quotidien. Ainsi, pour percer des trous, vous ne devez pas acheter une perceuse puissante. Pour les instruments non sollicités, une puissance de 600 watts est suffisante. Si vous avez l'intention de travailler avec des matériaux durs, choisissez des perceuses à percussion d'une puissance de 600 à 1200 watts. Les marteaux perforateurs sont plus puissants, mais moins couramment utilisés à la maison.
Vitesse de rotation optimale
Quelle que soit la puissance de l'unité, la vitesse de rotation de la tête est également responsable de la précision de l'outil. Si vous ne savez pas comment choisir une bonne perceuse, faites attention aux modèles qui permettent le réglage du paramètre spécifié. Veuillez noter:
- il est préférable de percer le bois à basse vitesse;
- aluminium à vitesse moyenne;
- carbures à haute vitesse.
Par conséquent, lorsque vous décidez d'un modèle spécifique, faites attention au fait que l'appareil est équipé non seulement d'un grand nombre, mais également de la possibilité d'ajuster la vitesse. Il est souhaitable que l'unité de commande soit située près du bouton d'alimentation sous la forme d'une molette pratique.
Types de cartouches
Dans la plupart des cas, les fabricants proposent des perceuses équipées de deux types de cartouches:
- Le principal est utilisé pour fixer le foret en le tournant avec une clé spéciale à plusieurs facettes;
- Les pinces sans clé sont fixées par une technologie similaire, mais lors de leur installation, vous n'avez pas besoin d'utiliser une clé - faites simplement quelques mouvements de main.
La cartouche principale est utilisée plus souvent, elle se caractérise par sa durabilité et sa fiabilité. Le problème est que le changement de buses de travail pendant son fonctionnement prend beaucoup de temps. Les mandrins sans clé se verrouillent plus rapidement et plus facilement, mais les professionnels les trouvent moins durables.
Si vous ne comprenez pas comment choisir une perceuse-perforatrice, gardez à l'esprit que le meilleur type de cartouches pour leur fonctionnement est le SDS. L'avantage de ce système est son efficacité et sa fiabilité lors des travaux d'impact. De plus, ils suggèrent un changement rapide des buses. L'inconvénient des cartouches SDS est qu'elles conviennent exclusivement pour travailler avec des matériaux solides: béton, brique, pierre. En conséquence, pour installer une perceuse à métal, vous devrez utiliser un autre mandrin.
Options avancées importantes
Des fonctions supplémentaires offrent des fonctionnalités facultatives mais très utiles qui peuvent simplifier le processus de forage de divers trous:
- la présence d'une marche arrière - si vous souhaitez choisir un foret / tournevis cette fonction vous permettra de faire tourner les buses dans les deux sens;
- poignée supplémentaire - enregistre dans les moments d'un coin d'une perceuse;
- jauge de profondeur - pour mesurer la taille des trous, des rainures;
- verrouillage du bouton d'alimentation - pour éviter d'allumer accidentellement l'outil.
En plus de tous ces facteurs et caractéristiques, vous devez également vous concentrer sur le choix du fabricant de la perceuse.
Top fabricants
Actuellement, les marques suivantes partagent l'attention des consommateurs: Bosch, DeWALT, HITACHI, Metabo, DWT, Makita, HILTI, AEG. Dans le même temps, à en juger par les commentaires des clients, aujourd'hui, vous ne devriez pas acheter une perceuse moins chère que 7 000 roubles.
Ainsi, nous nous sommes familiarisés avec les principaux paramètres de choix d'une perceuse pour la maison. Nous espérons que ce guide vous aidera à déterminer un assistant fiable pour le forage de trous, et vous serez en mesure de tirer certaines conclusions concernant les caractéristiques clés. Enfin, je voudrais rappeler l'importance de comparer deux ou plusieurs modèles pour obtenir une analyse plus détaillée des avantages et des inconvénients des différents appareils. Tenez également compte du rapport qualité / prix, car de nombreuses marques proposent des prix pas tout à fait adéquats. Bonne chance