Les modèles à usage domestique permettent de chauffer de 10 à 18 litres d'eau par minute. Par conséquent, la première question que vous devez vous poser lors de l'achat de cet équipement est la quantité d'eau chaude nécessaire à la consommation? Vous pouvez vous familiariser avec notre évaluation des chauffe-eau à gaz, mais nous examinerons d'abord les caractéristiques clés.
Types de geysers
Parmi toute la gamme d'équipements de chauffage avec différentes caractéristiques de fonctionnement, il est impossible de décider du choix d'un modèle approprié sans expérience. Par conséquent, vous devez agir de manière cohérente et, pour commencer, gérer la classification. Il existe 2 types de geysers:
Écoulement - diffèrent par les petites tailles, manque de ballon d'eau chaude. La conception se compose des éléments suivants:
- petit brûleur à gaz;
- tuyau de gaz;
- collectionneur;
- détecteur de surchauffe;
- tuyau de branchement pour eau chaude;
- détecteur de traction;
- échangeur de chaleur;
- régulateur d'eau;
- sortie pour le tuyau;
- régulateur de gaz.
Si vous décidez de choisir une colonne de gaz à écoulement, gardez à l'esprit qu'elle a une petite capacité. Par conséquent, pour connecter plusieurs points de la clôture, vous devez vous concentrer sur des produits puissants.
Cumulatif - équipé d'un réservoir volumétrique de 50 à 300 litres. Les échangeurs de chaleur sont plus efficaces, ainsi que l'isolation thermique. Il n'est donc pas nécessaire d'allumer constamment l'appareil pour produire de l'eau chaude.
Chauffe-eau instantané ou à accumulation?
Parler de quel geyser est le meilleur - l'écoulement ou le stockage, n'a pas de sens! Tout d'abord, le choix dépend de la quantité d'eau nécessaire et de la disponibilité d'espace libre. Bien sûr, le chauffe-eau à accumulation est plus puissant, plus pratique à utiliser, mais plus cher et nécessite une installation dans un endroit spécial. Cela est dû à une conception plus complexe:
- grand brûleur à gaz;
- stabilisateur de traction;
- diviseur;
- thermocouple;
- régulateur de gaz;
- contrôleur de température de l'eau;
- mèche à gaz;
- revêtement de protection;
- base de cheminée;
- tuyau de sortie d'eau;
- robinet de vidange;
- anode contre la corrosion;
- conduite d'eau froide;
- couvercle de protection;
- buse et amortisseur.
Par conséquent, disons-le, un chauffe-eau instantané est préférable pour un appartement, mais pour la maison, il vaut la peine d'envisager la deuxième option!
Calcul des performances
Vous pouvez retrouver cette caractéristique dans la fiche technique de l'équipement. Dans la plupart des cas, l / min ou kW est indiqué. Pour le bon choix d'un geyser, vous devez calculer la puissance par le nombre de mélangeurs, c'est-à-dire les points de prise d'eau. Supposons que 2 robinets soient installés dans l'appartement, par exemple dans la salle de bain et dans la cuisine, dont le débit de chacun est de 6 l / min. Il en résulte que pour cela il faut choisir une colonne de gaz d'une capacité de 12 l / min. S'il y a respectivement plusieurs salles de bain dans la maison, vous devrez acheter un chauffe-eau à accumulation.
Types d'allumage des chauffe-eau
- Manuel - Pour démarrer le chauffe-eau, il est nécessaire de mettre le feu à une allumette et de l'amener aux joints. Cette méthode d'allumage est la plus dangereuse et la plus gênante. Surtout si l'équipement est un endroit inaccessible. L'avantage est uniquement à bas prix;
- Allumage piézo - L'activation s'effectue en appuyant sur un bouton. Une allumette électromécanique est déjà intégrée au système. Une option moins dangereuse, mais qui implique toujours l'intervention des utilisateurs dans la gestion;
- Allumage électrique - Une excellente solution pour les utilisateurs qui envisagent de choisir un chauffe-eau à gaz. De plus, il existe des modèles volatils et indépendants. La première option consiste à se connecter au secteur via un adaptateur spécial. Ces modèles cesseront de fonctionner en cas de panne de courant. Les modèles non volatils, à leur tour, peuvent être équipés d'un hydrogénérateur qui génère de l'énergie en raison de l'écoulement de l'eau ou des batteries.
Ainsi, les plus pratiques sont les modèles à allumage électrique et hydrogénérateur. Ils sont les plus chers, mais permettent une automatisation complète.
Conseils Geyser
Malheureusement, de nombreux utilisateurs ne prêtent pas l'attention voulue à la qualité des échangeurs de chaleur, en ne comptant que sur les marques et les performances. Il vous sera utile de savoir que ces éléments sont aujourd'hui en acier, en cuivre simple et hautement purifié. La première option est abordable et fiable. Cependant, l'acier affecte négativement le poids de la structure. En raison de la quantité excessive d'impuretés inutiles, l'échangeur de chaleur en cuivre brut a une durée de vie limitée. Dans ce cas, la chaleur est répartie de manière inégale. Pour des raisons évidentes, lors du choix d'une chaudière à gaz pour une maison, il est préférable de privilégier un échangeur de chaleur en cuivre purifié. Ce matériau a une efficacité élevée et une longue durée de vie.
Pression de l'eau
Les experts recommandent également de prêter attention à 2 paramètres: la pression minimale à laquelle l'appareil démarre et la pression maximale que l'échangeur thermique peut supporter. La première caractéristique est extrêmement importante lors du choix d'une colonne de gaz à écoulement, car dans certaines pièces, elle peut ne pas s'allumer du tout en raison d'un réseau de communication médiocre. Il est souhaitable que l'indicateur ne soit pas supérieur à 0,15 bar. La pression maximale doit être prise en compte pour la raison que les systèmes d'alimentation en eau sont soumis à des coups de bélier. Il vaut mieux que l'indicateur de performance varie dans la plage de 11 à 12 bars. Pendant les périodes de choc, la pression augmente fortement, ce qui affecte négativement la durée de vie des échangeurs de chaleur.
Monoxyde de carbone
Selon la méthode d'élimination des produits de combustion, les chauffe-eau à gaz sont classés en:
- Avec une cheminée - une option classique pour les maisons de campagne, les chalets.
- Parapet - la seule option acceptable pour ceux qui envisagent de choisir une colonne de gaz pour l'appartement. L'installation prévoit la création d'un trou spécial dans le mur pour éliminer le monoxyde de carbone vers l'extérieur. Cela se produit en raison du fonctionnement d'un ventilateur spécial installé à l'intérieur du boîtier. Une exigence importante pour l'installation de cet équipement est la présence d'une ventilation naturelle dans la pièce.
Systèmes de sécurité
Il faut dire tout de suite que l'utilisation des systèmes de sécurité suivants est une mesure obligatoire si vous avez l'intention de choisir un chauffe-eau à gaz pour l'appartement:
- soupape de sécurité - évacue l'excès en cas de surpression dans la canalisation;
- arrêt automatique - des capteurs spéciaux éteignent l'appareil lorsque la température d'eau requise est atteinte;
- détecteur d'ionisation - chargé d'éteindre l'équipement en cas d'extinction de la flamme. Une bonne alternative à ce système de sécurité est un capteur de combustion;
- détecteur de débit - responsable de l'inclusion autonome d'un chauffe-eau lors de l'ouverture d'un robinet d'eau chaude;
- indicateur de tirage - bloque l'inclusion de l'appareil si un mauvais tirage est observé dans la cheminée.
Modulation de puissance
Enfin, je veux attirer votre attention sur la présence d'une fonction telle que la modulation de puissance. Si vous ne savez pas comment choisir une chaudière à gaz pour un appartement, cette option, qui est chargée de contrôler l'intensité de la flamme, vous sera utile. Cela se produit en fonction de la pression de l'eau froide. En conséquence, l'utilisateur a la possibilité de toujours utiliser de l'eau chaude dans le volume requis, indépendamment des voisins. Comme vous le savez, dans les immeubles à appartements, la pression baisse si plusieurs appartements de la colonne montante utilisent le système d'alimentation en eau à la fois.