Il serait faux de dire que parmi toute la diversité technologique, il existe des modèles universels qui sont les meilleurs. En réalité, il existe de bons modèles, et nous avons mis en place cote de chauffage, après avoir lu cet article, nous vous conseillons de vous familiariser avec eux. Notre tâche consiste maintenant à expliquer à quels critères il convient de prêter attention et pourquoi. Pour ce faire, parlons d'inertie, de puissance, de contrôle, de sécurité et de types d'appareils. De plus, nous considérerons les fonctions les plus importantes afin que vous puissiez acheter un modèle adapté dans le rapport qualité / prix.
Types de radiateurs domestiques
Radiateur soufflant - un radiateur économique qui chauffe l'air grâce à une spirale métallique chaude et un ventilateur qui fait passer l'air à travers. La chaleur dans la pièce devient assez rapide, mais lorsque l'appareil est éteint, il refroidit également rapidement. Si vous décidez de choisir un radiateur soufflant pour chauffer la maison, gardez à l'esprit que son élément chauffant brûle l'oxygène et la poussière domestique. Cela conduit à une odeur spécifique. Par conséquent, il est nécessaire de se concentrer sur les modèles avec élément en céramique, qui sont dépourvus de cet inconvénient. Les avantages de ce type de technologie incluent la vitesse de chauffage et les dimensions compactes. Un inconvénient clair est le niveau de bruit. Le coût varie entre 600 et 3000 roubles.
Chauffage à convecteur
Le principe de fonctionnement de cette technique est basé sur la physique de la classe 6: l'air froid pénètre dans l'appareil par le bas, s'échauffe dans le boîtier et sort par le haut, montant jusqu'au plafond. Cela garantit un chauffage uniforme de la pièce sur tout son territoire. Lors du choix d'un convecteur, gardez à l'esprit que la grande majorité des modèles ne sont pas en mesure de fournir rapidement de la chaleur à la pièce. Les exceptions sont les appareils équipés d'un ventilateur. Dans le même temps, il existe des appareils intégrés et simples. La première option d'installation semble esthétique, mais le transfert de l'appareil dans différentes pièces, bien sûr, ne fonctionnera pas. Un autre type de radiateurs à convecteur implique les jambes, mais a une conception moins réfléchie et brûle de l'oxygène. Par conséquent, il est important que l'appareil soit équipé d'un tube avec un grand nombre de nervures. Cette conception vous permet de réduire la température de chauffage du boîtier à 60 ° C.
Réchauffeur d'huile
Ce type d'appareil de chauffage rappelle quelque peu le principe de fonctionnement sur batterie. L'élément chauffant augmente la température du liquide de refroidissement dont l'appareil est rempli. La chaleur est transférée au corps de l'appareil, après quoi l'air de la pièce est chauffé. Lors du choix d'un chauffe-eau, ne comptez pas sur la vitesse élevée de chauffage de la pièce. Avant que la pièce ne chauffe, cela peut prendre de 30 à 45 minutes. Son avantage est le niveau d'inertie - il se refroidit très longtemps, donc la température confortable dans la maison dure plus longtemps que lors de l'utilisation d'analogues. De plus, ces appareils ne brûlent pas la poussière et n'émettent donc aucune odeur.
Radiateurs infrarouges
Ce type d'équipement est apparu sur le marché relativement récemment, de sorte que de nombreux acheteurs s'en inquiètent. Leur principe de fonctionnement est de générer un rayonnement qui ne chauffe pas l'air, mais des objets situés dans l'appartement. Dans le même temps, l'appareil diffère par son petit poids et ses dimensions. Par conséquent, il peut être installé à la fois au plafond et sur un pied fixe. Mais il y a aussi des fonctionnalités. Lors du choix d'un radiateur infrarouge, faites attention à l'angle de diffusion des rayons. Le fait est que la plage de rayonnement est limitée. Par conséquent, l'effet du travail est minime. Il est préférable d'acheter des modèles sous forme de plaques en céramique. Ils sont non seulement plus efficaces, mais aussi beaux. En même temps, ils résistent à l'humidité.
Que rechercher lors de l'achat d'un appareil de chauffage pour la maison?
Selon le ministère des Urgences, environ 40 000 incendies se produisent chaque année en raison de radiateurs. Dans le même temps, environ 3 000 citoyens de la Fédération de Russie meurent. Naturellement, la raison principale est l'utilisation incorrecte des équipements de chauffage. Par conséquent, cette question doit recevoir l'attention voulue:
- En aucun cas, ne séchez pas le linge avec un radiateur;
- Les treillis doivent toujours être ouverts;
- Vous ne pouvez pas laisser cette technique sans surveillance.
Quant au choix d'un chauffage sûr pour un appartement, les modèles à convection dus à la circulation naturelle de l'air sont considérés comme les plus fiables. La deuxième place dans le paramètre spécifié est occupée par les dispositifs à huile métallique, mais il existe un risque de brûlures. À en juger par de nombreuses critiques, les appareils infrarouges provoquent des maux de tête si vous êtes exposé directement aux rayons pendant une longue période. Et les plus dangereux sont les ventilateurs ou les radiateurs soufflants.
Type de contrôle
Actuellement, il existe également des réchauffeurs mécaniques à commande électronique sur le marché. Les premiers sont considérés comme les plus simples et en même temps fiables. Cependant, leur fonctionnalité est limitée. Les modèles équipés d'un panneau électronique incluent plus d'options, jusqu'à la fonction de programmation. Un ajout utile est la télécommande, avec laquelle vous pouvez contrôler le processus de chauffage de la maison sans vous lever du canapé. Quant au nombre de boutons et d'options, tout dépend du coût du modèle.
Calcul de puissance
Beaucoup de gens croient que plus le radiateur possède de sections plus grandes et plus il sera efficace. Ce n'est pas la bonne approche. Si vous ne savez pas comment choisir un appareil de chauffage pour un appartement ou une maison, découvrez d'abord le type d'appareil dont vous avez besoin. Il est nécessaire de s'appuyer sur la surface de l'espace de vie, avec l'espoir que pour chaque mètre carré, 100 watts de puissance sont nécessaires. Par exemple, pour une maison d'une superficie de 20 m2, un chauffage de 20 kW est nécessaire. Et vous ne devriez pas économiser sur ce paramètre, car il y aura une perte de chaleur constante et un appareil de faible puissance mettra plus de temps à chauffer. Par conséquent, vous ne payez que trop d'électricité.
Fonctions supplémentaires
Si vous ne savez pas comment choisir le bon appareil de chauffage pour votre maison ou votre appartement, faites bien attention au système de sécurité. Il est important que l'appareil soit équipé d'une protection contre la surchauffe et le basculement. Cela ajoutera de la commodité à l'utilisation d'une minuterie qui éteindra l'appareil lorsque la température de l'air requise sera atteinte. Si vous prévoyez d'acheter un appareil à installer dans la salle de bain, assurez-vous qu'il y a une protection contre l'humidité. Une autre fonctionnalité supplémentaire importante est le contrôle parental.
Nous espérons que ce guide vous suffira pour pouvoir choisir un appareil de chauffage suffisamment fiable et efficace pour chauffer votre appartement ou votre maison. Bonne chance, mes amis, et soyez en bonne santé!