Pour commencer, les modèles au gaz chauffent l'eau plus rapidement et nécessitent moins de carburant pour fonctionner. Dans le même temps, les appareils avec un type d'installation horizontale chauffent plus efficacement que les chauffe-eau qui assurent une installation verticale. Si vous êtes intéressé par des équipements pour une grande pièce, vous pouvez vous familiariser avec nos colonnes évaluées, que nous avons compilé en tenant compte du rapport qualité / prix.
- Types d'appareils
- Chauffe-eau électrique à accumulation
- Chauffe-eau électrique instantané
- Chauffe-eau à gaz accumulé
- Chauffe-eau à gaz instantané
- Choisissez une chaudière
- Matériaux du réservoir
- Types d'éléments chauffants
- Type et forme de chauffe-eau
- Nous choisissons un chauffe-eau à écoulement
- Ce que vous devez savoir sur les colonnes?
Types d'appareils
Selon le mode d'exécution, il existe des types de chauffe-eau verticaux et horizontaux. La première option est conçue pour une utilisation dans de petites pièces. Les analogues horizontaux sont plus souvent exploités en dehors de la ville, avec un volume de 100 à 200 litres. Leur installation prévoit le fonctionnement d'un groupe de sécurité supplémentaire pour se protéger contre la surpression et les charges hydrauliques. En outre, lors du choix d'une chaudière pour une maison ou un appartement, il est nécessaire de s'appuyer sur les conditions dans lesquelles vous prévoyez d'utiliser l'appareil. Par type d'énergie, il existe des chauffe-eau électriques et à gaz. Selon la méthode de chauffage de l'eau, il existe des chaudières de stockage et des analogues à écoulement - des colonnes. Nous vous proposons de vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de chaque type.
Chauffe-eau électrique à accumulation
Cet équipement est utilisé en présence d'un bon réseau électrique, lorsqu'un petit approvisionnement en eau est nécessaire. Le meilleur choix pour un appartement. Ces produits sont pratiques, pratiques et peu coûteux. En règle générale, le radiateur est conçu pour chauffer l'eau dans une plage de 55 à 85 degrés. Après avoir atteint la température sélectionnée, il s'éteint automatiquement. L'inconvénient est la longue durée de fonctionnement. Si vous ne savez pas comment choisir un chauffe-eau électrique, notez que le volume du réservoir peut varier dans la plage de 10 à 200 litres. Cependant, les appareils peuvent être ouverts et fermés. La puissance peut varier de 1,2 à 3 kW. Cela suffit, car les chaudières de stockage n'ont pas besoin de hautes performances.
Chauffe-eau électrique instantané
Dans de tels appareils, l'eau passe à travers le chauffe-eau et l'électricité est utilisée directement lors de l'utilisation d'eau chaude. L'avantage de tels appareils est la facilité d'installation, la taille compacte. Le problème est qu'ils ont besoin d'une pression d'eau élevée. En choisissant un chauffe-eau instantané électrique, vous pouvez compter sur la possibilité d'utiliser l'eau chaude en plusieurs points, c'est-à-dire à partir de robinets situés dans différentes pièces. Le problème est qu'ils sont trop puissants et consomment même beaucoup d'électricité pendant une courte période.Un tel équipement convient aux grands appartements et maisons modernes où un bon câblage est fourni. Faites attention aux modèles qui ont un système de prise d'eau automatique.
Chauffe-eau à gaz accumulé
Les chaudières à gaz sont moins populaires que leurs homologues électriques, en raison de leur prix excessif. Mais, sur le territoire de la Fédération de Russie, ils finissent par payer. Le fait est que pour leur fonctionnement à part entière, il faut beaucoup moins de gaz que d'électricité pour leurs analogues. Le principe de fonctionnement est que l'eau est chauffée dans un récipient spécial grâce à un brûleur à gaz. En choisissant une chaudière à gaz, vous pouvez compter sur la disponibilité de l'eau chaude à tout moment de la journée. Comme les analogues électriques, ces appareils peuvent être équipés d'une chambre de combustion ouverte ou fermée. L'avantage du premier type est qu'il ne nécessite pas d'alimentation en air auxiliaire, ce qui affecte favorablement le coût d'installation. Vous pouvez en savoir plus sur le choix des chaudières à gaz et des colonnes dans la section correspondante de la ressource.
Chauffe-eau à gaz instantané
Si vous ne savez pascomment choisir une colonne de gaz, vous pouvez lire le manuel détaillé présenté précédemment. Il convient de noter qu'un tel équipement est considéré comme plus sûr que ses homologues électriques. Bien que les chauffe-eau à gaz coûtent plus cher, ils sont les plus demandés, car ils vous permettent de chauffer instantanément l'eau et éventuellement de payer. Si vous envisagez d'acheter une colonne automatique, faites attention au type d'allumage. L'option la plus optimale sont les modèles à allumage électrique, qui sont totalement sûrs à utiliser et fonctionnent sur la base de l'énergie générée par le flux d'eau. Autrement dit, ils ne dépendent pas du réseau, quel que soit leur nom.
Choisissez une chaudière
Lors du choix d'un chauffe-eau à accumulation, l'un des paramètres les plus importants est le volume du réservoir. Actuellement, il existe même des modèles pour 10 et 15 litres. Vous devez comprendre qu'un tel récipient ne suffit que pour se laver les mains, un maximum de vaisselle. Si vous décidez d'acheter un appareil aussi compact, faites attention au type de tuyaux d'eau, car ils peuvent être installés en dessous ou au-dessus. Très souvent, les utilisateurs perdent de vue le moment, se concentrant uniquement sur la taille. En conséquence, des difficultés surviennent lors de l'installation de l'appareil. Quant aux options classiques:
- 30 litres - adapté pour 1 personne;
- de 50 à 80 litres - le meilleur choix pour une petite famille de 2-3 personnes;
- 100 litres - le volume le plus populaire du réservoir, dans lequel il y a suffisamment d'eau pour prendre une douche, laver la vaisselle, vous pouvez même le distribuer à plusieurs points du tirage;
- 150 litres - ces chaudières sont utilisées dans les familles nombreuses, plus souvent installées dans les maisons;
- de 200 à 300 litres - une bonne option pour un chalet ou une maison de campagne. Notez que les chauffe-eau électriques avec un tel réservoir peuvent chauffer l'eau jusqu'à 6 heures.
Il convient d'ajouter que lors de l'achat d'un tel équipement, il est nécessaire de choisir un réservoir avec une marge. Si vous avez besoin de 40 litres d'eau chaude par jour, achetez avec une capacité de 50 litres.
Matériaux du réservoir
Les utilisateurs inexpérimentés peuvent être déroutés par la variété des modèles modernes, mais pas seulement en raison de la large gamme de caractéristiques, mais aussi des différentes modifications du réservoir. Lors du choix d'une chaudière pour un appartement ou une maison, il est important d'acheter un réservoir de haute qualité, car la durée de vie de l'équipement en dépend. Certains fabricants utilisent de l'acier inoxydable, un revêtement en émail, des composés de carbone. Voyons ce qui est le mieux:
- l'acier inoxydable contient du chrome, qui est responsable de la résistance de la chaudière à la corrosion. Il semblerait qu'un tel appareil soit durable, mais en pratique une image différente. Certains modèles coûteux commencent même à fuir après un an de fonctionnement. Le problème est que lors du soudage, le chrome s'évapore. Et sans cela, il est impossible de faire un tank;
- réservoir avec revêtement en émail - un joint spécial est responsable de la protection contre la corrosion.Plus la couche de revêtement de protection est épaisse, plus le réservoir d'eau durera longtemps. Pour obtenir une résistance maximale, l'émail doit être appliqué suivi d'une cuisson jusqu'à 850 degrés. Malheureusement, de nombreux fabricants modernes n'adhèrent pas à cette norme. En conséquence, l'appareil sert moins que les 5-8 ans indiqués;
- l'acier au carbone est l'un des types de revêtements les plus chers, qui sont principalement équipés de modèles haut de gamme. Mais ici, il est important d'utiliser une protection supplémentaire contre la corrosion.
Types d'éléments chauffants
Actuellement, les chaudières sont vendues avec des éléments chauffants secs et humides. Quelles sont leurs différences et pourquoi la première option est-elle plus chère? Les modèles basés sur un élément chauffant humide sont similaires à une chaudière, seul un radiateur tubulaire en cuivre est utilisé à l'intérieur du réservoir. Au fil du temps, cet élément chauffant devient entartré et l'eau chauffée devient inutilisable. De plus, des éléments inutiles commencent à réagir avec le réservoir, ce qui s'accompagne de la formation d'une paire galvanique. En d'autres termes, le revêtement devient également sensible à la corrosion.
L'avantage d'un réchauffeur à sec est que cet élément chauffant n'entre pas en contact avec le liquide de refroidissement, car il est placé dans un boîtier spécial, éventuellement un ballon. Lors du choix d'un chauffe-eau à accumulation pour un appartement, il est préférable d'utiliser un chauffe-eau sec, car il est situé à un angle, et vous permet d'installer la chaudière en position horizontale, sans affecter ses performances. Si le modèle a une puissance élevée, il est souhaitable qu'il y ait 2 éléments chauffants ou 1, mais avec plusieurs modes de fonctionnement
Type et forme de chauffe-eau
La forme de la chaudière doit être choisie en fonction de l'endroit où l'équipement sera installé. Il existe des modèles cylindriques, rectangulaires, ovales. Si vous souhaitez choisir le bon chauffe-eau, tenez compte des points suivants:
- Les chaudières cylindriques ont le prix le plus bas, car elles utilisent une technologie simple pour les produire;
- Les chaudières SLIM diffèrent de leurs analogues par le fait que leur diamètre est réduit de 10 centimètres. Pour la même raison, ils chauffent un peu plus vite, mais coûtent plus cher;
- Les analogues rectangulaires sont également de haute technologie, s'intègrent bien dans les niches et ont une couche d'isolation thermique de haute qualité, de sorte que la chaleur dure plus longtemps.
En conséquence, la forme et le type du chauffe-eau affectent la consommation d'énergie électrique ou de gaz. Vaut-il la peine de surpayer immédiatement pour réaliser d'autres économies - c'est vous qui décidez!
Nous choisissons un chauffe-eau à écoulement
En plus de la source d'alimentation, les enceintes conditionnelles peuvent être divisées en plusieurs types. Considérez les principaux:
- Chauffe-eau instantané sous pression - monté dans une colonne montante, équipé d'une entrée et d'une sortie d'eau. Pas de buses. Il s'allume automatiquement. Il est déconnecté au moyen de la grue. Ces modèles conviennent à toute la maison;
- Chauffe-eau instantané sans pression - a une petite capacité. Il est principalement utilisé pour chauffer l'eau pendant la saison chaude: du printemps à l'automne. Il est souhaitable que la température initiale de l'eau ne soit pas inférieure à 15 degrés. Lors du choix d'un chauffe-eau instantané, faites attention au type d'élément chauffant. Brûleur à gaz, spirale non isolée, chauffage indirect ou élément chauffant? Déterminez exactement quelle consultation auprès d'un professionnel sera utile, car cette question nécessite une étude des conditions de vie.
Ce que vous devez savoir sur les colonnes?
Pour choisir la bonne colonne d'eau, vous devez tenir compte du débit maximal, du type d'alimentation en eau et du niveau de puissance. Si le câblage est ancien, il vaut mieux privilégier immédiatement un brûleur à gaz. En ce qui concerne les performances et la sélection de puissance, il est nécessaire de s'appuyer sur les besoins. Par exemple, une douche de 3,5 litres par minute suffit pour prendre une douche. 1,5 litre par minute suffit pour le lavabo.
Enfin, je voudrais ajouter que le choix d'un chauffe-eau avec réservoir pour chauffer l'eau est moins compliqué.Cependant, avant d'acheter une colonne à circulation, il est préférable de demander le soutien d'un professionnel qui peut étudier les conditions et donner la recommandation la plus pertinente pour votre sécurité. Bonne chance