Commençons par analyser le coût du gaz et de l'électricité. Compte tenu des tarifs en vigueur et du temps nécessaire pour préparer un plat, il est au moins 2 fois plus rentable d'utiliser du matériel électrique. Pour des raisons évidentes, les meilleurs modèles coûtent environ 10 à 15% de plus que les bons. cuisinières à gaz.
Le principe de fonctionnement du poêle à gaz
De telles inventions sont connectées soit à un fil de gaz centralisé, soit à une source autonome. En conséquence, la technique fonctionne sur la base du gaz entrant dans le brûleur, qui est mélangé à de l'oxygène. De plus, ce mélange d'éléments chimiques passe à travers un diviseur et s'enflamme après allumage. Les poêles à gaz réels sont équipés d'un allumage électrique pour une facilité d'utilisation. Quant au brûleur, ils existent en différentes tailles, ce qui régule la puissance de combustion du gaz. La puissance de la flamme peut être ajustée par une soupape spéciale, qui est installée dans le tuyau de distribution de gaz.
Avantages et inconvénients
Bien sûr, le principal avantage d'un poêle à gaz est sa facilité d'utilisation, en raison de la possibilité de contrôler la température. Il ne faut pas perdre de vue que l'échauffement maximal d'une flamme nue est beaucoup plus élevé que celui d'une téna électrique. Naturellement, cela affecte la vitesse de cuisson.
Dans le même temps, les cuisinières à gaz sont moins sûres, car il y a une forte probabilité de brûlure et même une légère fuite de gaz peut conduire à une tragédie. En outre, vous devez savoir que dans des conditions domestiques, nous n'avons pas la possibilité d'utiliser du gaz propre (il existe des additifs). Pour cette raison, des dépôts graisseux restent sur les plaques et les objets entourant le poêle, ce qui est assez difficile à laver.
Le principe de fonctionnement du poêle électrique
Ces produits diffèrent des poêles à gaz par une conception et un principe de fonctionnement plus simples: le courant chauffe le radiateur à une certaine température. Pour le contrôle, des régulateurs spéciaux sont utilisés, qui sont généralement situés sur la face avant. En même temps, selon la classe, les modèles peuvent être mécaniques ou électroniques. La température de chauffage maximale du poêle électrique dépend de la puissance et du matériau dont sont constitués les radiateurs. Plus le conducteur est meilleur, plus l'équipement cuit rapidement les aliments. Néanmoins, même les cuisinières électriques les plus avancées cuisent beaucoup plus lentement que les analogues à gaz.
Nuances possibles
Pour automatiser le processus de cuisson, les fabricants modernes équipent les cuisinières électriques de nombreuses fonctions et modes utiles. Du point de vue du fonctionnement et de la maintenance, ces produits présentent de nombreux avantages. L'équipement électrique n'est pas très pollué, car il n'y a pas de plaque. De plus, la technique est totalement sûre: pour les adultes et les enfants.
Les inconvénients incluent la dépendance à l'énergie électrique. S'il n'y a pas de courant alternatif, vous ne pouvez même pas chauffer l'eau.Dans le même temps, l'équipement cuit beaucoup plus lentement, en raison du type de plaque de cuisson. Quant au coût, «la question en vaut la peine: d'une part, les cuisinières électriques sont plus chères que les cuisinières à gaz, mais plus rentables à entretenir. Au fil du temps, ils portent leurs fruits.
Quelle assiette est préférable de choisir?
Quant au choix de tel ou tel type de plaque, il est important de tenir compte des conditions de logement. Dans certains cas, le problème est résolu de lui-même en raison de décisions de planification. Si, lors de la construction du logement, la possibilité de connecter un poêle électrique n'était pas envisagée, il n'y a pas de câblage d'alimentation séparé. En conséquence, il est préférable d'acheter des équipements à gaz. Si vous envisagez d'acheter un assistant de cuisine pour une résidence d'été ou un endroit éloigné du gazoduc, il est préférable de renoncer à utiliser un brûleur à gaz, car il y aura des coûts beaucoup plus élevés.
Si le critère clé est la rentabilité, mais qu'il n'est pas possible d'acheter du matériel électrique, faites attention aux poêles combinés, qui ont des brûleurs à gaz et électriques, qui nécessitent moins de courant pour fonctionner.