Considérez immédiatement les avantages de ce type d'équipement de cuisine:
- Chauffage rapide;
- Réglage pratique de la température;
- Contrôle de puissance exact
- Les cuisinières à induction ne chauffent pas ni ne sèchent l'air;
- De nombreux processus automatisés;
- Nettoyage et lavage simples des surfaces;
- Protection contre les blessures et les brûlures.
Cependant, étant donné que ces plaques de cuisson permettent de cuisiner, d'écrire exclusivement à partir de matériaux ferromagnétiques, beaucoup pensent à choisir entre cuisinière à induction et électrique. Vous pouvez comparer les produits en étudiant leurs avantages et leurs inconvénients, ou vous concentrer immédiatement sur les caractéristiques des plaques à induction.
Le principe de fonctionnement de la cuisinière à induction
La particularité de ce type de table de cuisson est la présence de bobines inductives spéciales qui créent un rayonnement électromagnétique. Avec leur aide, des courants de Foucault spéciaux se forment, dont la chaleur pendant le mouvement chauffe la vaisselle. Autrement dit, contrairement aux cuisinières électriques et à gaz, les plaques chauffantes ne sont pas chauffées, mais la vaisselle elle-même. Par conséquent, le processus de cuisson est plus rapide, sans dégagement de chaleur dans l'espace. Mais, si vous ne savez pas quelle plaque à induction choisir, gardez à l'esprit que certains modèles peuvent être inférieurs à leurs pairs en termes de productivité et d'efficacité. Afin de ne pas vous tromper avec le choix, vous devez considérer:
- paramètres du brûleur;
- fiabilité du fabricant;
- matériau du panneau;
- la présence d'un mode turbo;
- caractéristiques de la régulation thermique;
- fonctions supplémentaires;
- type de gestion.
Par ailleurs, parlons du rapport qualité / prix optimal.
Paramètres importants
Après avoir examiné les meilleurs plaques à induction, il est devenu clair que tous les acheteurs ne décideront pas simplement par eux-mêmes des fonctions et caractéristiques de l'assortiment actuel de produits. La variété des techniques nous fait douter du bon choix de plaques à induction même pour les utilisateurs expérimentés. Afin d'éviter les achats non rentables et le gaspillage d'économies, nous proposons de considérer les caractéristiques et capacités les plus importantes de ce type d'équipement de cuisine.
Sélection du brûleur
Tout d'abord, vous devez déterminer le nombre de brûleurs. Si vous ne cuisinez pas trop souvent, vous pouvez vous limiter à deux zones de chauffe pour ne pas surpayer. Les modèles Domino sont actuellement populaires, qui prennent peu de place et répondent aux besoins des petites familles.
Si vous ne savez pas combien choisir les brûleurs pour une plaque à induction, notez qu'il existe des panneaux:
- avec la fonction FlexInduction, qui offre la possibilité de réduire et d'augmenter la zone de chauffage;
- modèles combinés avec plaques de cuisson conventionnelles et à induction;
- avec deux, trois, quatre anneaux. Il y en a plus, mais le plus souvent ils sont utilisés à des fins commerciales.
Cependant, les plaques de cuisson peuvent être en vitrocéramique ou en verre trempé. À en juger par les commentaires des clients, il n'y a pas de différence tangible, qui ne peut pas être dite au sujet du paramètre suivant.
Type de contrôle
En essayant de comprendre comment choisir une plaque à induction, de nombreux utilisateurs se concentrent tellement sur le prix, les fonctionnalités et la marque qu'ils oublient leur propre confort. Actuellement, il existe deux options pour contrôler les surfaces d'induction:
- Mécanique;
- Touchez.
Si le choix s'est porté sur les capteurs coulissants, vous pouvez effectuer toutes les opérations en touchant vos doigts avec les pictogrammes avant de l'équipement. C'est très pratique: pour augmenter / diminuer la température, faites simplement glisser l'icône dans la direction souhaitée avec votre doigt.
Le type de commande mécanique est préféré par les connaisseurs de classiques. Si vous décidez d'acheter une telle plaque à induction, assurez-vous qu'elle dispose d'un commutateur rotatif. Les analogues sont inconfortables!
"Goodies" supplémentaires
Lors du choix d'une plaque à induction, il faut tenir compte du nombre de modes de réglage du chauffage de la vaisselle. Il convient de noter que les fabricants ont réussi à réaliser le potentiel du produit et essaient régulièrement d'impressionner les utilisateurs avec de nouvelles solutions. Naturellement, dans le monde de la technologie, le savoir-faire ne signifie pas toujours des coûts justifiables. Ce type de cuisine ne fait pas exception. Par conséquent, les experts recommandent de se concentrer sur les cuisinières à induction à 16 modes. Dans ce cas, il est souhaitable que le modèle prenne en charge le mode turbo. Cette option vous permet d'accélérer le processus de chauffage. La fonction Booster consiste à distribuer l'énergie des surfaces adjacentes au brûleur utilisé.
En plus des modes de fonctionnement, les plaques premium peuvent être équipées de:
- une minuterie;
- fonction de reconnaissance des matériaux chauffants;
- fonction de détermination des dimensions de la vaisselle;
- maintenir la température requise;
- fonction de "Départ" retardé;
- une grue avec affichage des options et modes de fonctionnement inclus;
- arrêt autonome en cas de déversement.
En règle générale, les modes et fonctions supplémentaires se reflètent sérieusement dans le prix. Essayez de décider à l'avance quelles options sont nécessaires et lesquelles refuser.
Combien coûte une plaque à induction?
Répondant à la question: comment choisir une table de cuisson à induction, vous devez recourir à l'examen du rapport qualité / prix optimal pour les modèles de différents fabricants. De toute évidence, les produits de marque haut de gamme sont nettement plus chers que ceux des sociétés à petit budget. Dans le même temps, de nombreuses entreprises européennes proposent des produits assez fiables et de haute qualité à bas prix. Que faire dans ce cas - vous décidez!
Présentation des meilleurs meilleurs fabricants de cuisinières à induction et des prix moyens de leurs produits:
- Whirlpool - à partir de 20 000 roubles;
- Electrolux - à partir de 25 000 roubles;
- Gorenje - à partir de 25 000 roubles;
- Siemens - à partir de 35 000 roubles;
- Bosch - à partir de 40 000 roubles.
N'oubliez pas de lire les avis des acheteurs indépendants avant d'acheter un modèle particulier. Bonne chance