Le marché moderne offre aux clients une large gamme d'équipements d'échappement, différents en termes de conception, de puissance, de taille et d'autres paramètres. Toutes ces caractéristiques doivent être comprises avant de considérer notre cote de capotafin que l'appareil acheté réponde pleinement à toutes les exigences des utilisateurs et aux caractéristiques de la cuisine.
Variétés de boîtiers
Lors du choix d'une hotte, vous devez d'abord déterminer le type de logement approprié. Les types les plus courants de tels appareils incluent:
- Hors-bord. Appareils très populaires qui sont fixés au-dessus de la table de cuisson - sous l'armoire. Les principaux avantages de l'appareil incluent son faible coût et sa facilité d'installation. Cependant, ces hottes ne diffèrent pas par leur puissance élevée. Ils conviennent mieux aux petites cuisines des appartements.
- Coupole. Ils sont attrayants et se fixent facilement au mur. Leurs avantages incluent un large choix, sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de dômes ou de cheminées dans différents modèles, c'est-à-dire que vous pouvez facilement trouver celui qui convient à votre intérieur.
- Encastré. Voulant choisir une hotte pour la cuisine au-dessus du poêle, de nombreux propriétaires de maisons et d'appartements accordent une grande attention à ces appareils. Ils sont montés à l'intérieur de la cuisine, de sorte que leurs éléments techniques ne sont pas visibles et ne gâchent pas la beauté de la pièce. Un avantage supplémentaire est le faible coût de ces hottes.
- Dominos. Ce sont les modèles les plus modernes fixés dans le comptoir. La hotte ne s'étend que lorsque le poêle est allumé et le reste du temps, il est presque invisible. Avantages: facilité d'utilisation et attractivité de l'intérieur de la cuisine dans son ensemble. Inconvénients: faible performance et prix très élevé. De tels appareils sont environ 2 fois plus chers que les hottes conventionnelles.
- Îlot. La hotte de plafond, qui convient aux pièces dans lesquelles le poêle et la surface de travail sont situés au centre de la pièce - les soi-disant îlots de cuisine. Ces appareils sont caractérisés par une puissance élevée, sont fabriqués dans différents modèles, mais ils occupent beaucoup d'espace dans la pièce.
Comment choisir la performance des hottes pour la cuisine?
Lorsqu'une personne cherche une hotte pour la maison, elle est rarement intéressée par sa puissance, une caractéristique beaucoup plus importante de l'appareil pour l'utilisateur est sa productivité, mesurée en m3 / heure. Cette caractéristique détermine l'efficacité de l'appareil à éliminer l'air contaminé de la pièce et la quantité d'énergie électrique qu'il consommera pendant son fonctionnement.
Pour déterminer les caractéristiques optimales de la hotte, un calcul simple est nécessaire. Il est nécessaire de multiplier la surface de la pièce par sa hauteur et un coefficient constant de "12" (norme sanitaire, selon laquelle elle devrait s'étirer de 12 m3 / heure). À cette valeur, il est nécessaire d'ajouter une réserve de marche de 15-20%, ce qui permettra à l'appareil de bien faire face à toutes les tâches domestiques et d'éliminer efficacement l'air pollué même avec une forte fumée.
Prenons l'exemple du choix d'une hotte pour une cuisine d'une superficie de 6 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5 m. Dans ce cas, le calcul se présentera comme suit:
V = 6x2,5x12
V = 180 m3 / h - capacité nominale.
Il est recommandé d'ajouter 20% supplémentaires à ce chiffre, après quoi nous obtiendrons une capacité de 216 m3 / heure. Le chiffre résultant doit être arrondi et sélectionner le capot correspondant à cette valeur.
Quelle taille doit avoir la capuche?
Afin de choisir un appareil adapté aux dimensions, il est nécessaire de se concentrer sur la taille de la cuisine, la taille de la zone de travail et la zone de la surface de travail du poêle, sur lesquelles il est prévu de placer une hotte aspirante. Naturellement, plus l'équipement est large, plus votre hotte doit être grande, de plus, elle doit couvrir toute la surface du poêle avec une marge de sorte que tout l'air contaminé soit garanti d'être évacué par le système de ventilation.
Le marché moderne offre aux clients un vaste assortiment de modèles dont le coût varie considérablement, vous pouvez donc choisir le bon appareil pour la cuisine, quelle que soit la taille du poêle installé.
La largeur la plus populaire de l'appareil pour la cuisine dans la maison et l'appartement:
- 45 cm;
- 50 cm;
- 60 cm;
- 90 cm
Lorsque vous vous demandez comment choisir une hotte pour la cuisine, vous devez également tenir compte des exigences d'installation d'un tel équipement. Les appareils doivent être installés à une hauteur de 70 cm au-dessus de la cuisinière à gaz et de 80 cm au-dessus de l'électricité. Plus la hotte sera haute, plus elle devrait être large pour capter tout l'air contaminé.
Que chercher d'autre?
La hotte est un appareil complexe et fonctionnel, dont le choix ne peut être limité à 2 ou 3 paramètres, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs importants, dont chacun affecte directement l'efficacité de l'appareil installé et sa facilité d'utilisation.
Méthode de gestion
Une caractéristique très importante de la hotte est la méthode de contrôle. Il existe plusieurs options de contrôle:
- Système sensoriel.
- Boutons.
- Pseudo-capteur.
- Télécommande.
La télécommande de la hotte est la plus pratique, avec elle, vous pouvez allumer ou éteindre l'appareil sans vous lever de la table, cependant, les appareils avec télécommande sont généralement plus chers que les analogues. Si vous n'avez pas besoin de télécommande, il est recommandé d'opter pour des appareils à bouton-poussoir ou tactiles.
Rétroéclairage
Lors du choix d'une hotte pour la cuisine au-dessus du poêle, vous devez faire attention au type et à la qualité du rétro-éclairage. Il est préférable d'acheter des appareils avec des lampes LED de haute qualité, ils sont durables et économiques, ainsi que de fournir un flux lumineux intense qui peut considérablement faciliter la tâche de cuisiner et d'effectuer d'autres tâches quotidiennes dans la cuisine.
Bruit
Les experts vous conseillent de faire attention au bruit de l'appareil afin de vous garantir de choisir une hotte dont l'utilisation ne vous causera aucun inconvénient. Un bruit fort peut être gênant et gênant, car l'appareil doit être aussi silencieux que possible.
Les caractéristiques des appareils doivent indiquer le volume de leur travail en décibels. Pour faciliter la tâche de sélection, nous donnons des exemples de volume de différents sons:
- 60 dB - conversation calme à une distance de 1 m de l'interlocuteur;
- 75 dB - le cri de l'enfant;
- 90 dB - cri d'un adulte;
- 100 dB - le son de la tondeuse.
Pour que la hotte n'irrite pas et soit invisible, son volume de fonctionnement doit atteindre 45 dB.
Fabricants
Afin de garantir une hotte de qualité pour la cuisine, il est recommandé d'acheter du matériel uniquement auprès de fabricants renommés, par exemple: Bosch, Siemens, Zanussi, Samsung, Hansa, etc. Ces appareils ont fait leurs preuves et peuvent être un excellent ajout à votre cuisine.