Comment choisir un projecteur?

Les articles 02.11.2018 0 814

Comme le montre la pratique, malgré les progrès rapides dans le domaine de la production d'équipements de conception, seuls quelques utilisateurs comprennent la conception des projecteurs. De plus, cet équipement est utilisé partout: dans les écoles, cinémas, maisons, universités, centres commerciaux et de divertissement, etc. Les caractéristiques suivantes dépendent de l'étendue de la technologie: luminosité, durée de vie de la lampe, qualité du rendu des couleurs, résolution, option d'installation, options supplémentaires, exigences de service et autres. Nous allons essayer d'expliquer dans un langage accessible comment choisir un projecteur pour vos besoins.

Comment choisir un projecteur?

La première étape consiste à prendre en compte les conditions de fonctionnement de l'appareil. Le but de l'équipement est classé selon la classe de la pièce: projecteurs d'installation, pour étude, présentations, à domicile. Nous sommes intéressés par cette dernière option. Vous pouvez vous familiariser avec notre projecteurs classés pour un home cinéma, mais pour commencer, nous vous recommandons de décider d'un certain nombre de paramètres importants.


Table des matières

Flux lumineux du projecteur

Flux lumineux du projecteur

Ce paramètre caractérise la puissance lumineuse de l'appareil, qui est mesurée en lumens. Souvent, pour simplifier la complexité du choix d'un projecteur pour les utilisateurs, les fabricants appellent la luminosité du flux lumineux, mais ce n'est pas tout à fait correct. Il faut savoir que cette caractéristique dépend du niveau d'éclairage et de la taille de l'écran. Par exemple, pour créer une image de haute qualité sans lumière avec une diagonale de 125 pouces, 1 500 lumens suffisent. Pour un écran de 80 pouces, 600 Lm suffisent. Il s'ensuit que la luminosité du projecteur doit être plusieurs fois plus puissante que le niveau d'éclairage.

Contraste optimal

Cette caractéristique est responsable du rapport de la luminosité du blanc au noir. Il convient de noter tout de suite que pour les pièces bien éclairées, ce paramètre ne joue pas de rôle particulier. Mais, si vous souhaitez choisir le bon projecteur pour votre home cinéma, vous devez faire attention aux faits suivants:

  • plus le contraste est élevé, plus les couleurs sont sombres;
  • un contraste élevé peut améliorer la qualité des dégradés de luminosité;
  • C2 Les matrices à base fine offrent le meilleur contraste;
  • Une couleur plus profonde est obtenue lors de l'utilisation de l'iris automatique.

Ainsi, il est important non seulement de prêter attention à la valeur numérique de la caractéristique, mais également à la qualité de la matrice. En particulier, le segment économique des appareils DLP à matrice unique offre un contraste élevé, mais il s'accompagnera de l'apparition d'une boucle de couleurs vives sous la forme d'un arc-en-ciel.

Résolution du projecteur pour le cinéma maison

Résolution du projecteur pour le cinéma maison

L'un des principaux paramètres pour choisir un projecteur est la résolution. Il est important de considérer que cela dépend de la forme de l'écran. Dans ce cas, la caractéristique doit être sélectionnée en tenant compte des exigences fixées par le projecteur:

  1. Wxga (1280 par 800) - une option budgétaire pour les tâches de travail;
  2. Full HD (1920 x 1080) - pour regarder des films en haute qualité;
  3. 4K (3840 par 2160) - une résolution améliorée, pour laquelle il n'y a pas encore trop de contenu, mais l'avenir lui appartient.

Des modèles haut de gamme apparaissent également, équipés de fonctionnalités améliorées pour créer une image plus nette. Mais ils sont très chers.

Qualité d'image

Qualité d'image

Outre la puissance lumineuse, la luminosité des couleurs, le rapport hauteur / largeur et le contraste, la qualité d'image dépend d'un certain nombre d'autres paramètres, notamment la balance des blancs, la gamme de couleurs et le gamma. Les trois dernières caractéristiques, au sens figuré, personnifient le rendu des couleurs.Ensemble, ils vous permettent d'évaluer dans quelle mesure les différentes couleurs sont mélangées correctement dans la bonne proportion. Par conséquent, lorsque vous choisissez un bon projecteur de cinéma maison, vous devez considérer les caractéristiques suivantes:

  1. Balance des blancs - Avec un juste équilibre de couleurs, le gris et le blanc semblent naturels. Dans les modèles économiques, une teinte jaunâtre ou bleue peut être observée. Par conséquent, vous devez faire attention à la température de couleur immédiatement. Si vous achetez l'appareil sur Internet, faites attention aux avis;
  2. Gamme de couleurs - Cette caractéristique est responsable de la saturation des couleurs. Dans la plupart des cas, les professionnels testent le rouge, le bleu et le vert. Cela suffit pour déterminer la qualité de la matrice. Si vous ne savez pas comment choisir un projecteur pour les fichiers 4K ou Blu-ray, utilisez la norme «sRGB»;
  3. Gamme de couleurs - considère un blanc optimal à 30% sans sous-estimer la luminosité. Si le projecteur reçoit une commande allant jusqu'à 70% de blanc, l'image n'est pas contrastée. Si moins de 30% - sombre.

Rapport entre la distance et la largeur de l'écran

Il existe des téléobjectifs, des projecteurs à mise au point courte et des projecteurs d'installation. La première option est conçue pour afficher des images de haute qualité jusqu'à 2 m de large à une distance de 4 m. Le deuxième type de projecteurs fournit une largeur d'image de 1,5 m à partir d'une distance de 1 m. Les modèles d'installation sont équipés d'optiques interchangeables. En conséquence, vous pouvez acheter un objectif si vous n'avez pas pris en compte cette caractéristique à temps ou décidé de changer la distance. Quant à la méthode d'installation, elle peut être de bureau ou de plafond. Cette dernière option est conçue uniquement pour le fonctionnement de projecteurs à focale courte.

Conseils de sélection de projecteurs de professionnels

Conseils de sélection de projecteurs de professionnels

Les fabricants consciencieux indiquent toujours la durée de vie estimée de la lampe utilisée dans le projecteur, mais tous les utilisateurs ne prêtent pas attention à cet indicateur. Lors du choix d'un projecteur, les experts conseillent d'acheter des modèles avec la fonction de sourdine A / V. » Ce mode augmentera la durée de vie de la lampe en assombrissant temporairement l'image lorsque vous utilisez un bon éclairage. Il affecte également favorablement la ressource avec un filtre à air de haute qualité, qui empêche la poussière de pénétrer dans cette partie. Un autre facteur important est le système de refroidissement. Mieux c'est, plus la lampe durera longtemps.

Que rechercher lors de l'achat?

L'ensemble d'interfaces standard pour la plupart des modèles comprend un port HDMI et VGA. Le son est généralement intégré. Lors du choix d'un projecteur pour les écoles, les universités, vous avez également besoin d'une entrée microphone, mais dans la vie quotidienne, elle n'est pas nécessaire. En outre, des sorties USB pour connecter des supports amovibles, une souris peut être installée. Les modèles d'installation utilisent également HDBaseT pour transmettre des informations sur de longues distances.

Quant aux fonctions réseau, leur tâche principale est de projeter une image via un réseau sans fil. En règle générale, les modèles Epson sont équipés de cette option. Si vous prévoyez d'utiliser des appareils mobiles, vous aurez besoin d'une sortie HDMI avec prise en charge MHL.

Les projecteurs avec prise en charge 3D sont considérés comme très populaires. Malheureusement, le coût de ces modèles est beaucoup plus élevé. Dans le même temps, il n'y a toujours pas trop de contenu pour regarder des films dans le format spécifié. Nous espérons que ce guide vous suffira pour pouvoir déterminer les caractéristiques optimales et choisir un projecteur pour votre home cinéma, en tenant compte de vos besoins. Bonne chance


Évaluation techno » Les articles »Comment choisir un projecteur?
Articles connexes
Comment choisir une balance de cuisine? Comment choisir une balance de cuisine?
Il semblerait qu'il puisse être difficile de concevoir une balance de cuisine? Mais comment
Comment choisir une brosse à dents électrique? Comment choisir une brosse à dents électrique?
Malgré les progrès technologiques rapides, les plus efficaces
Comment choisir un séchoir pour fruits et légumes? Comment choisir un séchoir pour fruits et légumes?
Il est difficile d’imaginer une bonne récolte de baies, fruits et autres produits sans
Comment choisir un détecteur de métaux? Comment choisir un détecteur de métaux?
Vous ne savez pas comment choisir un détecteur de métaux à des fins spécifiques? Dans un tel
Comment choisir une imprimante laser? Comment choisir une imprimante laser?
Dans le passé, lorsque les imprimantes laser étaient considérées comme un plaisir sophistiqué,
Comment choisir un mixeur pour la maison? Comment choisir un mixeur pour la maison?
Blender - un assistant indispensable dans les affaires de cuisine, vous permettant de rapidement
Commentaires (0)
Pour commenter

Les outils

Smartphones

Les avis