Un des avantages de cette technique est la capacité à conserver les vitamines et le goût des produits. Dans micro-ondes le rayonnement ultra-haute fréquence ne dépasse pas 100 ° C (point d'ébullition), ce qui est particulièrement important pour les aliments diététiques. L'inconvénient est le préjudice causé par les effets du champ électromagnétique sur la santé, qui peut être minimisé par une approche responsable de l'achat et de l'installation de l'équipement. Mais parlons de tout dans l'ordre ...
- Types de fours à micro-ondes
- Par méthode d'installation
- Par voie de gestion
- Options importantes pour choisir un micro-ondes
- Puissance micro-ondes
- Volume micro-ondes
- Revêtement intérieur
- Fonctions supplémentaires
- Conseils micro-ondes pour les professionnels
- Cordon d'alimentation pour four à micro-ondes
- Assiette en mica
- Ventouses et supports
Types de fours à micro-ondes
En quelques années, le four à micro-ondes est passé d'un appareil de chauffage des aliments à des appareils de cuisson de recettes diverses. Aujourd'hui, vous pouvez passer beaucoup de temps devant la devanture pour choisir le bon micro-ondes pour la maison. Comprendre le but de différents types de fours à micro-ondes vous aidera à éviter de perdre du temps:
- Modèles classiques- Le principe de fonctionnement d'une telle technique est simple: un champ magnétique agit sur les molécules d'eau, chauffant les aliments au plus vite. Un élément appelé magnétron génère un rayonnement dont la puissance peut être différente. En moyenne, pour les unités simples, la moyenne est de 800 watts.
- Micro-ondes à convection- équipé de convecteur et ventilateur. Le premier élément est responsable du chauffage de l'air et le second de sa répartition uniforme dans tout le four. En conséquence, les aliments sont chauffés uniformément. En règle générale, ces modèles sont plus chers que leurs homologues ordinaires.
- Micro-ondes avec grill- Il existe des modèles en quartz, charbon et TEN. La première option, en règle générale, coûte plus cher, en raison de l'augmentation de la puissance. L'élément chauffant en quartz est situé au-dessus du gril. Facile à nettoyer. DIX nouveaux modèles sont les plus demandés en raison du rapport qualité / prix. Lors de l'achat d'un tel modèle, assurez-vous que l'élément chauffant est mobile et que la chaleur est répartie uniformément dans toute la chambre. Les fours à micro-ondes grillés au charbon ajoutent de nouvelles saveurs aux plats. De tels modèles se trouvent moins souvent en vente. Ils fonctionnent à base de fibre de carbone cachée dans un tube isolant. Le principe de fonctionnement rappelle le feu ordinaire: la chaleur pénètre profondément dans les fibres des aliments, ce qui permet une efficacité maximale. Dans ce cas, l'efficacité du rayonnement dépend de la puissance du micro-ondes.
Quel que soit le type de conception, nous vous recommandons d'acheter un micro-ondes avec une table mobile, car il est beaucoup plus pratique et efficace.
Par méthode d'installation
Selon la méthode d'installation, les fours à micro-ondes sont divisés en modèles solo et autoportants.Le premier peut être placé n'importe où, en respectant une règle: le magnétron (situé dans la même partie que les commandes) doit émettre un rayonnement dans le mur, mais pas vers l'utilisateur. Évitez les vagues se déplaçant dans la direction d'une autre technique, cela affectera négativement la vie des autres appareils électroniques.
Lorsque vous choisissez un micro-ondes intégré, gardez à l'esprit qu'ils sont conçus pour des tailles spécifiques et qu'il n'est pas toujours possible de les installer dans une niche spécifique de l'armoire. Par conséquent, il est nécessaire de faire des mesures précises de l'ensemble de cuisine à l'avance ou vous devrez alors acheter des meubles spécifiquement pour les dimensions du modèle acheté. En termes d'efficacité et de fonctionnalité, ils ne sont pas différents.
Par voie de gestion
À ce jour, en vente, vous pouvez trouver des modèles avec trois méthodes de contrôle:
- Mécanique - représentée par des poignées rondes, dont l'une est conçue pour contrôler la puissance, et la seconde est une minuterie. L'avantage est un mécanisme de fonctionnement simple et un prix bas. L'absence d'un grand intervalle de temps, c'est pourquoi les plats se révèlent souvent surchauffés;
- Bouton-poussoir - présenté sous la forme d'un cadran ou d'un écran. Vous pouvez définir des programmes de chauffage ou de cuisson. L'inconvénient est que la saleté s'accumule constamment sur le panneau sous les boutons;
- Le toucher est le type de commande le plus cher, attirant un maximum de fonctions utiles pour choisir la vitesse, le temps ou le mode de cuisson d'un plat particulier. Dans le même temps, ces modèles se cassent beaucoup plus souvent lors de chutes de tension.
Options importantes pour choisir un micro-ondes
Ce n'est pas seulement que de nombreux utilisateurs se demandent si le four à micro-ondes est sans danger pour la santé ... Le fait est que de nombreux fabricants d'équipement se convainquent que la technologie moderne est sûre. Vous devez savoir que l'élément principal de tout four à micro-ondes est un magnétron, qui produit un rayonnement jusqu'à 4000 Volts. Il s'agit d'un champ magnétique assez puissant. Lors du choix d'un four à micro-ondes, faites attention à l'emplacement de l'élément indiqué (toujours du côté du panneau de commande).
Si sur le côté droit de la structure, les rayons suivent de droite à gauche. Dans ce cas, installez l'appareil de manière à ce que le côté gauche du micro-ondes soit pressé contre un coin ou un meuble de cuisine. Par conséquent, si le magnétron est du côté gauche, les rayons proviendront de gauche à droite. Par conséquent, un tel four à micro-ondes doit être placé juste à côté de l'autre équipement ou du mur.
Ainsi, les aliments cuits au micro-ondes sont inoffensifs, ce qui ne peut être dit du rayonnement lui-même. Vous pouvez minimiser les dommages en installant correctement l'appareil. Dans le même temps, il convient de veiller à ce que le revêtement intérieur soit de haute qualité, que le magnétron et le gril soient protégés, afin qu'il y ait suffisamment de puissance pour répondre aux besoins. Parlons de tout dans l'ordre.
Puissance micro-ondes
Beaucoup pensent à tort que, tout d'abord, lors du choix d'un four à micro-ondes, vous devez faire attention à la puissance du four à micro-ondes. En fait, ce paramètre dépend du volume, de la conception et directement des tâches que le client pose pour l'équipement. Veuillez noter que le chiffre du paiement des services publics pour l'électricité dépend de cet indicateur.
Comme le montre la pratique, la plupart des modèles classiques de décongélation et de chauffage des aliments fournissent environ 800 à 900 watts. Les modèles avec grill sont beaucoup plus puissants, jusqu'à 1500-1600 watts. En conséquence, ils prennent en charge plus de fonctions.
Volume micro-ondes
Comme vous le comprenez, il faut choisir la puissance du four à micro-ondes, à partir du nombre de personnes dans la famille, donc du volume. Pour une petite famille, une capacité allant jusqu'à 20 litres suffit pour une puissance (sans la présence d'un grill) d'environ 800 watts.
Pour une famille de 3-4 personnes, comme le montre la pratique, vous avez besoin d'un micro-ondes de taille moyenne - d'une capacité de 20 à 25 litres. Puissance optimale jusqu'à 900 watts.
Les plus grands fours à micro-ondes peuvent contenir de 26 à 32 litres.Des unités plus volumineuses sont utilisées à des fins commerciales. Leur puissance peut aller jusqu'à 1200 watts, à condition qu'il n'y ait pas de grill.
Si dans chacun des cas décrits, vous choisissez un modèle avec un grill électrique et des modes supplémentaires, vous pouvez augmenter la puissance en toute sécurité de 500 watts supplémentaires.
Revêtement intérieur
En règle générale, les fabricants d'équipements essaient de réduire le coût de leurs produits en raison des matériaux, tout en accordant plus d'attention aux fonctions supplémentaires. Lors du choix d'un micro-ondes pour la maison, ne négligez pas la qualité de la surface de la caméra, qui peut être constituée des matériaux suivants:
- revêtement antibactérien - biocéramique, attirant avec une douceur parfaite et une résistance à l'usure. Ce matériau se caractérise par une haute résistance aux dépôts, une protection contre les rayures et une innocuité pour la santé;
- l'acier inoxydable est un revêtement suffisamment durable qui peut résister à des températures élevées, ce qui est particulièrement important pour les modèles avec grill. En règle générale, les caméras en métal sont moins chères, mais moins pratiques en termes de nettoyage. Laver avec des abrasifs;
- l'émail est le revêtement le moins cher soumis à des dommages mécaniques mineurs. De plus, il a une faible résistance aux températures élevées.
Fonctions supplémentaires
Il convient de dire tout de suite que les fabricants premium essaient constamment d'améliorer leurs produits avec une option spécifique. Lors du choix d'un four à micro-ondes, il est conseillé aux professionnels, tout d'abord, de se concentrer sur le rapport qualité-prix, puis de ne regarder que les fonctions. Quant aux plus utiles, leur liste est petite:
- aération de la chambre de travail - un mode utile qui vous permet de vous débarrasser des fumées grasses des aliments à l'intérieur de la chambre en quelques secondes (disponible uniquement pour les modèles avec commande tactile)
- pesage automatique - une fonction conçue pour les utilisateurs qui surveillent leur santé et leurs calories excédentaires. Les modèles avec balances électroniques sont 15 à 20% plus chers;
- double rayonnement - ces fours à micro-ondes ont une efficacité accrue, ce qui affecte positivement le chauffage uniforme des aliments;
- double chaudière - une option pour les aliments diététiques, qui prévoit une boîte de dialogue à l'écran;
- élimination des odeurs;
- nettoyage à la vapeur;
- protection des enfants;
- maintien de la température.
De plus, certains modèles peuvent être équipés d'une plaque spéciale appelée Crisp ou Crusty. Avec lui, vous pouvez faire frire des aliments, comme dans une poêle. Veuillez noter que cet élément est en métal et ne convient qu'à un certain nombre de micro-ondes premium. Le fonctionnement de cette plaque dans un four à micro-ondes non natif peut entraîner des conséquences critiques!
Conseils micro-ondes pour les professionnels
En vous concentrant uniquement sur la fonctionnalité des différents modèles, vous ne pourrez pas choisir le bon micro-ondes pour votre maison. Il est important de prêter attention au niveau de sécurité, à la qualité des pièces individuelles et même aux stéréotypes existants. Par conséquent, nous avons décidé d'attirer votre attention sur l'avis de professionnels qui connaissent parfaitement bien, car les fours à micro-ondes modernes tombent le plus souvent en panne. Curieusement, pour les modèles bon marché et chers, il n'y a qu'une seule raison pour une usure prématurée - un mauvais fonctionnement. Ne placez jamais de métal dans un four à micro-ondes. Ce faisant, faites attention à la qualité de la protection et du câble.
Cordon d'alimentation pour four à micro-ondes
Lors du choix d'un micro-ondes, il est conseillé aux professionnels de faire attention à l'état et à la longueur du cordon d'alimentation. Nous parlons d'appareils électroménagers énergivores, et les contacts s'éteignent souvent. Il est important que la fiche soit de haute qualité sans défauts et d'aspect fiable. Les experts recommandent de connecter un réfrigérateur, un four micro-ondes et un lave-linge à des prises séparées. Par conséquent, le câble doit être long pour que les contacts internes ne brûlent pas. Notez que lorsque la tension diminue, la vitesse de cuisson ralentit considérablement. Par conséquent, il est préférable d'utiliser une prise individuelle plutôt qu'un adaptateur.
Assiette en mica
A ce jour, la grande majorité des fours à micro-ondes sont équipés d'une plaque en mica (écran magnétron). Au cours de la préparation de divers plats, de la vapeur de graisse est libérée, ce qui est un catalyseur et la cause des pannes les plus courantes des fours à micro-ondes. Pour éviter une usure prématurée, assurez-vous que la plaque installée à l'intérieur du micro-ondes côté panneau de commande a un aspect fiable et un bon revêtement. Veuillez noter que les professionnels recommandent d'essuyer périodiquement l'écran du magnétron avec un tampon imbibé d'alcool, quels que soient le coût et la qualité du modèle.
Ventouses et supports
Une autre question populaire qui se pose lors du choix d'un four à micro-ondes pour la maison - est-il possible de mettre un micro-ondes sur le réfrigérateur? Souvent, les utilisateurs recourent à l'achat de supports pour installer des équipements sur le mur, car ils s'inquiètent des éventuels dommages prétendument causés par les vibrations du réfrigérateur ou de la machine à laver. Les réparateurs assurent qu'en raison d'un tel quartier, aucun de ces appareils ne souffrira. Il est seulement important que des ventouses ou des pieds de haute qualité soient installés au bas du micro-ondes pour éviter des dommages mécaniques mineurs. Les supports, à leur tour, ont un sens de fonctionner uniquement pour préserver l'espace libre dans la pièce.
Nous espérons sincèrement que nous avons révélé les principaux problèmes qui vous aideront à choisir un bon micro-ondes pour votre maison. Bonne chance mes amis!